Magazine High tech

Sortie de Tibco AMX BPM

Publié le 13 août 2010 par Mederic

J’ai pu récemment assister à une présentation du nouvel outil BPM de Tibco, AMX BPM, qui est la troisième génération de moteur BPM de l’éditeur et vient succéder à IProcess.

Tibco AMX BPM n’est pas une simple évolution de IProcess, mais un produit nouveau dont l’ensemble du runtime a été redéveloppé afin de palier les manques de l’offre IProcess.

Voici les points principaux que je retiens de cette nouvelle offre :

  • Le nouveau runtime se base sur OSGi pour plus de modularité, aussi bien pour le moteur lui-même, qui fonctionne sur le socle Active Matrix de Tibco, que pour les déploiements qui se font maintenant par package (processus + éléments complémentaires – services, formulaires, etc) alors que seul le processus était déployé dans IProcess.
  • Tibco AMX BPM résout un des problèmes majeur d’IProcess : il permet de gérer des objets complexes (par exemple issus d’une XSD ou d’une structure de base de données) là où il fallait se contenter d’objets simples ou de tableaux d’objets simples (date / nombre / chaine de caractères) avec IProcess
  • Le système de gestion des tâches humaines basique d’IProcess (une corbeille par utilisateur ou groupe d’utilisateurs) est remplacé par un système de base de données dynamique, qui attribut les tâches en fonction des droits (éventuellement issus d’un annuaire LDAP) et de l’occupation des utilisateurs.
  • L’outillage progresse avec notamment l’ajout d’un mode « debug » pour les processus, à la manière de ce qui existe actuellement pour l’ESB BusinessWorks.
  • Une véritable orientation web 2.0 des interfaces utilisateur : deux nouveaux clients sont fournis avec AMX BPM : OpenSpace, qui est un gadget web développé avec GWT (Google Web Toolkit), ainsi que MobileSpace qui est un portage d’OpenSpace pour terminaux mobiles (support uniquement de l’iPhone dans sa version actuelle). Le client Ajax d’IProcess, « workspace », est conservé tel quel, mais ce n’est à mon sens pas un outil pour les utilisateurs finaux.

Il est également à noter que les processus modélisés avec les dernières versions de  Business Studio (l’IDE de développement pour IProcess et AMX BPM) sont également déployables sur TIBCOSilver BPM, l’offre Cloud Computing de Tibco.

Je pense que ce renouveau de l’offre BPM permet à Tibco de se repositionner de manière favorable sur ce marché, là où l’offre IProcess, de par ses limitations, se révélait plutôt être un choix par défaut pour les clients utilisant déjà des produits Tibco, et l’ESB BusinessWorks en particuliers.

Arnaud DAMME


Filed under: Actualité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mederic 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog