Je fais partie de ceux pour lesquels la difficulté n’est pas de trouver la solution, mais de bien poser le ou les problèmes. Je m’aperçois que cette problématique peut se dériver aux sondages: en fonction des questions que vous poserez, et de la manière dont vous les poserez, vous aurez les réponses que vous souhaitez.
Ainsi, nous avions tous été un peu estomaqué de l’adhésion massive que révélait un sondage Ifop (l’organisme de la présidente du Medef) pour Le Figaro.
Rappelons-en quelques résultats:
- 80 % d’opinions favorables pour le retrait de la nationalité aux Français d’origine étrangère coupables d’agression sur un policier.
- 55 % d’opinions favorables pour la condamnation des parents de mineurs délinquants.
Un nouveau sondage, de CSA pour Marianne, remet les pendules à l’heure (Le Monde).
- “69 % des sondés jugent “inefficace” son action comme ministre de l’intérieur, puis comme chef de l’Etat, sur les questions de sécurité”, dont 53% d’électeurs de droite.
- “Pour 58 %, le chef de l’Etat est jugé “plutôt inefficace en matière d’atteintes aux biens”; 69 % partagent ce constat pour les atteintes aux personnes ; 72 % pour la délinquance financière et 78 % le jugent “plutôt inefficace” pour lutter contre les violences urbaines”.
Mais, plus intéressant:
- “pour 73 % des sondés et 68 % des sympathisants de droite, ce sont les inégalités qui causent l’augmentation de la délinquance”, et non l’immigration…
- “Pour 68 % d’entre eux et 64 % à droite, la suppression par Nicolas Sarkozy de la police de proximité est également en cause”.
- “L’immigration est citée comme cause de la hausse de l’insécurité par une forte minorité (47 %), tandis que 49 % estiment qu’elle y contribue “peu ou pas du tout”. En revanche, les sympathisants de droite sont nettement plus nombreux, 61 % (contre 33 % à gauche), à partager ce constat”.
- Enfin, “le projet de priver de nationalité les Français d’origine étrangère coupables de certains crimes est jugé défavorablement par une courte majorité. Précisément, 51 % des sondés, contre 46 %, jugent que “tous les Français doivent être égaux devant la loi quelle que soit leur origine”. Avec un net clivage partisan : 63 % des sympathisants de gauche partagent ce constat, contre seulement 28 % de ceux de droite”.
- Pour terminer: “L’institut CSA a également testé l’adhésion à la phrase “les Français d’origine étrangère sont des Français à part entière”, qui recueille 75 % d’approbation, contre 22 %. Il a également demandé si les exilés fiscaux méritaient la nationalité française. Seuls 28 % jugent que oui, contre 66 %”. Avec un Président dont les annonces sont dictées par les sondages, nul doute qu’il va proposer très vite de déchoir les exilés fiscaux de leur nationalité.
Voir aussi sur Marianne (avec le détail du sondage et les commentaires), NouvelObs, Libération.
Voilà qui me réconcilie un peu avec mon pays et met en évidence les enfumages auquels se livrent N. Sarkozy et ses obligés.
- “Le ghetto français, ce ne sont pas les quartiers, mais la vieille élite”. Le Monde. ****
- “Apatride de 18 mois”. Le Monde.
- “Quel pays, même allié avec Washington et acceptant la présence d’une force militaire internationale sur son sol, se verrait de gaieté de coeur envahi par des hommes non contrôlés par le pouvoir politique, n’obéissant à aucun ordre militaire et ne répondant à aucune justice, civile ou militaire, en cas d’infraction ou de crime ?”. Le Monde.****