Magazine Cyclisme

Valverde : "Le podium du tour 2008 est à ma portée"

Publié le 20 décembre 2007 par Cyclisman
Voici une interview réalisé par Prensa Abarca Sports le 19 décembre 2007, trouvée sur le site de la GCE :

Alejandro, quel bilan dressez-vous de la saison 2007 ?
"La saison a été un peu spéciale, mais malgré tout je me suis senti bien et en bonne forme plus ou moins chaque fois que je devais l'être. Il est évident que je n'ai pas obtenu les victoires que l'on attendait peut-être de moi et que moi aussi j'aurais aimé remporter, mais j'ai prouvé une fois de plus que je pouvais être devant la plus grande partie de la saison et cela me paraît être quelque chose de très important pour un sportif qui veut essayer d'être toujours au meilleur niveau."

Dans quelle course vous êtes-vous senti le mieux ?
"Je me suis senti bien à certaines occasions et très bien à d'autres, mais je crois que mon meilleur jour, c'est en avril, lors de Liège-Bastogne-Liège, que je l'ai connu. C'était l'un des principaux objectifs de ma saison, après m'être imposé lors de l'édition précédente en 2006. Cette année également, je me sentais très fort, mais Danilo Di Luca m'a précédé dans l'attaque et ensuite il n'y plus rien eu à faire pour aller le rechercher."

Vous avez terminé le Tour de France pour la première fois en arrivant à Paris. Quelle importance cela a-t-il ?
"Je suis allé sur le Tour, après avoir été contraint à l'abandon lors des deux éditions précédentes, avec l'intention de le terminer et d'arriver sur les Champs-Elysées à Paris. Je suis parti de Londres avec l'envie d'apprendre et je crois qu'après trois semaines parcourues sur les routes françaises, j'ai effectivement appris énormément."

Comment voyez-vous votre futur dans le Tour et avec quelles ambitions prendrez-vous le départ en 2008 ?
"En 2008, les organisateurs de la Grande Boucle proposeront un parcours différent, où les Pyrénées précéderont le Alpes, ce qui devrait mieux me convenir. La réduction du nombre de kilomètres à effectuer contre-la-montre sera également à mon avantage. Il va de soi qu'il faudra voir comment se déroule la saison, mais si tout se passe comme prévu, j'espère pouvoir réaliser un grand Tour. Je suis conscient du fait que le gagner sera très difficile, mais je crois que le podium est à ma portée."

L'année 2008 sera très importante, avec les Jeux Olympiques de Pékin en plus d'un calendrier déjà bien rempli. Comment envisagez-vous la saison et avec quels objectifs ?
"En 2008, je me concentrerai surtout sur la seconde partie de la saison, laquelle sera très chargée. Cela ne signifie pas pour autant que je dédaignerai la première partie, car j'aime beaucoup les classiques que sont l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, mais il est clair que si je veux être au sommet de ma forme pour aborder l'enchaînement Tour (le principal objectif de ma saison), Jeux Olympiques, Vuelta et Championnats du Monde, il faudra que j'allège mon programme printanier. Le public se demandera sans doute : où est Valverde ? Valverde sera en train de s'entraîner et de se préparer pour tenter de réaliser une grande seconde partie de saison, avec l'espoir d'être présent à ce rendez-vous."

2007 va se terminer d'une manière bien particulière pour vous...
"En effet ! Ces jours prochains, nous ne savons pas encore si ce sera pour fin décembre ou début janvier, mon épouse Angela mettra des jumeaux au monde. Cela va être une grande joie, quelque chose de très spécial et je serai dès lors un autre homme."

Ce qu'il faut retenir de cet interview :
_Valverde déclare ne pas vouloir "dédaigner" la première partie de la saison, où figurent les ardennaises : une bonne idée, car sans pression (il ne sera pas vraiment au départ pour gagner), il pourra réaliser la meilleure course possible sur les ardennaises, sans "trop se dépenser" quand même.
_ Il garde les pieds sur terre : il est conscient que remporter le Tour sera difficile, mais qu'un podium est possible pour lui : il a un très bon état d'esprit, un second point positif.
_Sa meilleure course 2007 :  Liège/Bastogne/Liège.
_Son principal objectif en 2008 : le Tour de France.
_Et on termine sur une note positive et extra-sportive : Angela accouche très bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines