Magazine Santé

Invalidité

Publié le 13 août 2010 par Sophielaurerenee

Superbe témoignage de Blandine (reçu par mail).

Un exemple de courage et de ténacité !

"Bonjour,

ma fille Cassandra est né en mars 2009, dès les premiers jours, elle  n'était pas bien.

Ses problèmes de santé n'ont cessé de s'empirer, jusqu'à la suspicion d'allergie aux PLV à l'âge de 4 mois. Après les plv, ça a été la pomme, puis le blé, puis les autres aliments entrainant un reflux gastrique très douloureux.

Nous avons mis 8 mois à trouver de bons médecins mais cela vaut le coup.

Maintenant ma fille à 17 mois mange bien, même si la liste des aliments n'est pas très variés.

Elle boit tous les jours un lait à base d'acides aminés, ce lait coûte très cher, même si il est remboursé en partie par la CPAM.

Cassandra fréquente une grande crèche collective où elle a su trouver sa place, malgré ses problèmes alimentaires.

Il est assez rare de trouver des informations sur le coût des produits pour allergique, mais tout cela a un coût important, beaucoup plus qu'un enfant  qui ne souffre pas l'allergies.

En plus du surcout de son « lait », je dois aussi préparer tous les repas à la crèche avec des produits tracés ainsi que fournir les couches (alors que cela est compris dans le prix), faire des aller retours très souvent à Paris pour consulter des médecins dont les tarifs sont très élevés, essayer les médecins douces qui fonctionnent souvent ou pas mais évidemment pas remboursé par la CPAM.

Je ne parle pas des nombreux produits pharmaceutique qu'il faut acheter.

Devant quelques difficultés financières, j'ai fais un courrier à la CAF pour leur demander de l'aide afin payer le lait de ma fille qui ne cessait d'augmenter.

 La CAF m'a de suite appeler en m'indiquant qu'il ne pouvait rien pour moi mais vu les soucis de ma fille elle pouvait prétendre à une allocation spécifique pour enfant handicapé AEEH.

J'ai d'abord « dis non > merci ma fille n'est pas handicapé », mais la personne m'a expliqué que cette allocation était faite pour les enfants donc les problèmes de santé affectent la vie quotidienne, notamment sur le plan financier.

Elle m'a donc  envoyé un dossier que j'ai remplis, avec un certificat médical que m'a établit notre généraliste.

J'ai joins un courrier explicatif avec un liste mensuelle de nos dépenses du « surcoüt » pour ma fille soit 330 euros par mois liés à ses problèmes de santé, ainsi que des factures de produits, de pharmacie et des médecins spécialistes.

J'ai eu la réponse assez rapidement.

La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) a considéré que le cas de ma fille .

Elle a été reconnu invalide...de 50 à 80 %. Cela nous ouvre droit a l'Allocation spécifique pour Enfant Handicapé AAEH, qui nous permettra de diluer un peu la facture des ses médecins et produits.

Le plus important dans cette histoire c'est que le corps médical l'ai reconnu « malade », on ne me dira plus que les allergies de ma fille sont  psychologiques...

Cela vaut le coup d'essayer, mais il faut savoir que chaque département a des critères d'attribution différents pour cette allocation.

Si vous obtenez un refus, il ne faut pas hésiter à aller plaider son dossier à la commision. »

Blandine"


Retour à La Une de Logo Paperblog