Découvrez les Bienfaits du "sommeil flash" pour avoir une Mémoire en pleine Forme
On connaissait les effets bénéfiques de la sieste sur le métabolisme (fonction cardiaque, digestion, repos,etc.), on savait moins ses effets positifs sur la mémoire.Or, les études révèlent que faire une sieste de 20 minutes permet à la mémoire d’être plus efficace.
# Votre mémoire cérébrale fonctionne comme la mémoire de votre ordinateur
En réalité, on peut trouver une analogie avec la mémoire du « cache » de votre ordinateur. Si vous ne « nettoyez » pas votre cache, votre disque dur va s’encombrer de vos pages internet que vous avez consulté par le passé. A long terme, ce sont des milliers de Megaoctet qui s’accumulent sur votre ordinateur.
Le résultat est un ralentissement progressif des fonctions de votre configuration informatique. Il faut donc effacer le cache régulièrement pour conserver une fluidité et un fonctionnement optimal de votre disque dur.
Maintenant, revenons à votre mémoire cérébrale.
Tout au long de la journée, vous accumulez des quantités importantes d’informations dans votre mémoire immédiate. On entend par « mémoire immédiate » celle qui consiste retenir des informations ponctuelles et qui ne doivent pas être conservées.
Par exemple :
- Vous demandez l’heure à quelqu’un ! (vous le savez, Ok, vous oubliez)
- On vous communique un itinéraire pour vous rendre quelque part. (vous le savez et puis vous n’avez plus besoin de cette information après).
- On vous parle, vous répondez… puis cette discussion est oubliée.
Bref, les informations acquises et aussi rapidement oubliées (peu utile sur le moyen terme) sont donc traitées par votre mémoire immédiate. Ensuite, cette dernière se charge d’éliminer ces « polluants » de votre mémoire.
Sauf que …
Une partie de ces informations, sans utilité, restent « stockées » dans votre mémoire. Or, elles peuvent devenir un obstacle pour l’assimilation d’informations nouvelles et plus importantes à apprendre.
# Comment remettre votre mémoire cérébrale à neuf !
Avez-vous remarqué que le matin, votre cerveau mémorise 10 fois mieux ?
la raison est que vous avez « nettoyé le cache » de votre mémoire cérébrale. Le sommeil, par l’intermédiaire de vos rêves nocturnes ont stockées, rangées, classées les « apprentissages » de la journée précédente.
Ainsi, vous vous réveillez chaque matin avec une mémoire presque à neuf !
Maintenant, en milieu de journée, il est possible que votre mémoire cérébrale soit encombrée d’un surplus d’informations, de données, d’apprentissages (surtout si vous étudiez).
La solution est de faire une courte sieste (ou sommeil flash). Le but est que même si vous ne dormez pas, mais que vous entrez dans un état intermédiaire (somnolence), ce sera suffisant pour « nettoyer le cache » de votre mémoire immédiate. Les tests démontrent que le cerveau est presque remis à neuf après 20 minutes de sieste. Les « apprentissages de la matinée sont alors bien rangées dans les « classeurs » de votre mémoire.
Les performances sur la vigilance, la capacité d’apprendre de nouvelles informations est ainsi renforcée par cette saine habitude de faire une « sieste flash ».
Plus fort, les chercheurs ont remarqué que les adeptes de la petite sieste en milieu de journée présentaient des facteurs de risques beaucoup moins élevés à long terme pour des pathologies comme la dégénérescence cérébrale ou la maladie d’Alzheimer.
De quoi vous convaincre de vous adonner à la sieste quotidienne…
(c) Didier Pénissard
Gratuit ! Télchargez le Guide Pratique :
« Comment Muscler sa Mémoire »
www.developper-sa-memoire.com
Cours gratuits de développement personnel en ligne Inscrivez-vous ici !