J’écris présentement de l’hôtel Four Points de Lévis, super hôtel flambant neuf, art déco et tout et tout. Nouveaux employés en formation qui veulent bien faire et qui sont quelque peu maladroit dans leurs phrases et leurs actions. Mais on pardonne bien des choses quand on voit la passion qui les anime, le désir qu’ils ont de vouloir s’améliorer.
C’est avec cette réflexion en tête que je me suis rendu m’entrainer dans leur superbe gym (nouvelle résolution de l’année, hé hé!). J’ouvre donc le téléviseur installé à même l’appareil d’entrainement et en vrai gars que je suis, je « pitonne » pour trouver quelque chose d’intéressant. Je tombe sur le canal Vox. En l’occurrence le mot tomber est très pertinent car en voulant changer de poste j’ai posé le pied sur la plaquette latérale du rouleau et me suit retrouver les quatre fers en l’air devant un group de femmes d’un club Optimiste venu voir le spa extérieur de cette hôtel enchanteur. Ma mère disait souvent si on ne vaut pas une risée on ne vaut pas grand-chose et bien les dames présentes en ont eu pour leur argent!
Revenons au Canal Vox.
En entrevue, l’animatrice Sophie Bérubé s’entretenait avec une ancienne collègue universitaire. L’entrevue de Madame Bérubé était excellente. On sentait à travers ces questions qu’elle avait fait ses devoirs, qu’elle s’était préparée. Elle discutait donc avec Isabelle « No Mercy » Mercier. Une pétillante jeune dame qui a décidé de suivre ses désirs et passions dans la vie en jouant au poker. Vous aurez sûrement remarqué l’ordre avec laquelle j’ai écrit la dernière phrase. Pour m’auto-citer « …de suivre ses désirs et passions dans la vie.. » est venu avant « …jouer au poker. » Car, si on retient quelque chose d’Isabelle Mercier, c’est l’instinct et la responsabilité que nous avons tous en nous à faire vivre nos passions et nos désirs.
J’écris souvent que la passion est à la base de tout succès relié à vivre une vie riche. Vivre une vie riche c’est aussi d’avoir de l’argent comme le disait un grand sage. Vaut mieux être riche et heureux que pauvre et malheureux après tout! Vous pouvez regardez l’entrevue en ligne en sélectionnant ensuite Entrevues et celle d’Isabelle Mercier.
J’ai beaucoup aimé son enthousiasme envers ses choix de vie autant que sa rationalité pour quelque chose qui dépend de la stratégie et du hasard. Et peut-être pas, je suis néophyte dans le domaine du poker.
Il était particulièrement intéressant de l’écouter parler de l’argent. Elle aime l’argent et en même temps elle en est détachée. Pour Madame Mercier « 500 dollars ou 35 000 dollars ce n’est rien, ce n’est que du papier ». Elle ajoute que lorsqu’elle demande aux gens ce qu’ils veulent dans la vie ils répondent : De l’argent! « Mais ces derniers ne savent pas ce qu’ils feraient avec. » Elle insiste sur le fait que l’argent pour l’argent n’est rien en soi.
L’argent est comme un outil afin de réaliser nos ambitions. Ce sont ces dernières qui animent nos motivations internes. Elle rajoute sur la même lancée que « l’argent n’est pas une finalité en soi ».
Les gens doivent identifier leurs désirs et leur passion et s’interroger sur leur force. C’est suite à cette découverte et la mise en pratique de ces pulsions que l’argent suivra.
Son sentiment de tout faire pour vivre la vie dont elle continue de rêver et la liberté qu’elle se donne le droit de vivre m’a estomaqué. Je suis vraiment tombé sur une main gagnante en ce début d’année avec Isabelle « no mercy » Mercier. Je trouve tellement intéressant le fait de retrouver qu’à quelque part les grands esprits se rencontrent. Je vous le dit en toute humilité croyez moi.
Quels sont vos passions et vos désirs?