Magazine Régions du monde

Islande, le Cercle d'Or

Publié le 14 août 2010 par Bijoliane
J'emprunte les explications, fort bien données, à ce site : et en prévision, d'autres articles spécifiques sur cette région...
http://www.cityzeum.com/le-cercle-dor--ingvelli-geysir-gullfoss :
Le cercle d'or est une zone géographique qui regroupe les trois sites les plus connus et les plus incontournables d'Islande : Þingvellir, Geysir et Gullfoss Þingvellir, situé dans un parc national près de la péninsule de Reykjanes est un lieu marquant pour l'histoire islandaise. Þingvellir signifie la plaine du parlement car c'est ici que fut fondé en 930 le plus vieux parlement au monde. En ce lieu fut aussi déclarée la République d'Islande en 1944. Outre son intérêt historique, Þingvellir est aussi l'emplacement exacte où divergent les plaques tectoniques américaines et européennes. La fissure de l' Almannagjá rend clairement visible la lente séparation des deux continents. 

Islande, le Cercle d'Or

La grande faille à þingvellir

 Geysir, dans la vallée de Haukadalur, est le plus vieux et l'un des plus grand geysers connus au monde. Il est actif depuis le XIIIe siècle et ses éruptions d'eau bouillante peuvent atteindre 60 mètres de hauteur. Cependant, l'activité de celui-ci est dépendante de l'activité géothermique de la vallée. Le temps entre deux éruptions peut aller de plusieurs mois à quelques minutes. Les petits tremblements de terre de 2000, ont ravivé son activité, qui est passée à environ quatre éruptions pas jours. Non loin de lui se trouve Strokkur, un geyser plus petit dont les éruptions atteignent 20 mètres mais sont plus fréquentes. Il y a une trentaine d'autres geysers plus petits dans toute la vallée, ainsi que des sources d'eau chaude. 

Islande, le Cercle d'Or

ça fume dans le coin !

Gullfoss, un peu plus à l'est, signifie « chutes d'or » à cause de l'arc-en-ciel qui enjambe le site les jours de beau temps. Mesurant 2.5 km de large et 32 m de hauteur, et délivrant environ 250 m2 d'eau par seconde, cette chute d'eau monumentale, plongeant dans un grand canyon, est l'une des plus spectaculaire et des plus puissante chutes d'eau au monde (notamment en été avec la fonte des glaces). Le cercle d'or réunit à quelques kilomètres de distance les trois sites les plus impressionnants d'Islande, autant visuellement que par leur histoire. A voir : Þingvellir, Geysir, Gullfoss A faire : ne pas perdre patience et attendre l'éruption de Geysir, se promener en haut de la faille de Þingvellir.

Islande, le Cercle d'Or

je l'ai attendu, je l'ai eu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bijoliane 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog