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Comment transférer un fichier de mon PC à l'émulateur de Visual Studio 2005?

Publié le 20 décembre 2007 par Vincent Gache

Petite manipulation bien pratique, je vous explique comment transfèrer un fichier de vôtre PC à l'un des émulateurs de Visual Studio.
Matériels requis:
  • Windows XP (pas Vista)
  • Visual Studio 2005
  • et pourquoi pas la SDK de Microsoft Mobile 6

Introduction:

Cette manipulation marche pour la SDK de Windows Mobile 6 mais aussi sous 5.0
   > Il s'agit de transférer un fichier quelconque:
   > Vers le système de fichier d'un émulateur:
   > Il faut donc que monFichier.txt se retrouve dans MyDocuments de mon PDA virtuel.

1) ActivSync:

Tous d'abord sous Windows XP, il faut télécharger un petit logiciel qui vous permet de synchroniser des données, des contacts, des emails... entre vôtre ordinateur et un périphérique mobile muni de Windows Mobile 5.0 ou 6.
   > Téléchargement
   > Installer ce logiciel, cela prend quelques minutes.
Lancez l'utilitaire.
Dans la fenêtre, cliquez sur: Fichier > Paramètres de connexion.
Dans la fenêtre qui s'est ouverte:
   > Cochez la case "Autoriser la connexion à l'un des éléments suivants:" si elle ne l'est pas.
   > Dans la liste juste en dessous, allez tout en bas et chosissez DMA.
   > Cochez la case "Ouvrir ActivSync lorsque l'appareil se connecte" si elle ne l'est pas.
ActivSync est configuré, cliquez sur la croix, il se loge dans la barre des tâches, en toile de fond.

2) Visual Studio 2005:

Lancez Visual Studio.
Ouvrez vôtre projet mobile soit en cliquant dans la liste des "Projet Récent" soit en faisant: Fichier > Ouvrir > Projet/Solution.
Ou commencez en un nouveau: Fichier > Nouveau > Projet.
En prennant bien soin de lancer un projet pour mobile:
   > Choisissez un langage, cliquez sur le + à côté.
   > Cliquez sur le + de Smart Device.
   > Cliquez sur le périphérique  sur lequel vous voulez développez.
   > Dans la partie  "Modèle Visual Studio installés" choisissez  "Application Smart Device", donnez un nom au projet et cliquez sur OK.
 
   > Une fois vôtre projet ouvert, cliquez sur: Outils > Gestionnaire Device Emulator.
   > Dans la fenêtre qui s'est ouverte (Device Emulator Manager), vous avez la liste de tous les émulateurs disponibles.
   > Choisissez celui sur lequel vous travaillez, cliquez droit puis sur Connect.
Une petite icône (une flêche verte sur fond blanc) apparaît juste à côté du nom du périphérique que vous venez de connecter. Le périphérique s'est également affiché avec l'OS qui tourne.
Dans Device Emulator Manager toujours, refaites un clique droit sur l'émulateur que vous avez choisi et connecté. Cliquez sur Cradle.
L'icône change, deux prises connectées s'affichent.
Sur le PDA s'affiche des messages et ActivSync se lance et vous propose de vous synchroniser avec l'émulateur en définissant un partenariat.
   > Choisissez "Partenariat Standard"
   > "Synchroniser avec cet ordinateur de bureau"
   > Cliquez sur les éléments que vous voulez synchroniser, pour nôtre exemple, nous cochons 'Fichiers'
   > Suivant et Terminer.
Pour Windows Mobile 6, les opérations ne sont pas exactement les même, mais c'est toujours des fenêtres qui s'enchainent avec les mêmes choix que précédemment sauf que certaines étapes disparaissent. On a également la possibilité de transférer plus d'éléments différents.
ActivSync effectue la connection et les réglages demandés.
Maintenant transférer un fichier vers l'émulateur est un jeu d'enfant.
   > Allez dans vôtre Poste de Travail.
   > Et que voyez vous! une icône "Appareil Mobile". Cliquez dessus et vous accédez à l'arborescence de vôtre émulateur (vous êtes dans MyDocuments). Il suffit de faire un copier/coller ou de glisser/déplacer vos fichiers à cet emplacement prévu.
Une fois le fichier copié, retourner dans l'interface de vôtre émulateur:
   > Cliquez sur Start en haut à gauche.
   > Puis sur Programs > FileExplorer.
   > Vôtre fichier apparait dans l'arborescence..
Et voilà, la manipulation est terminée.
Cela permet bien entendu de transférer tout les fichiers que vous voulez vers l'émulateur, de pouvoir tester vos applications relatives à ces fichiers et également d'utiliser FakeGPS, sujet de nôtre prochain tutoriel.

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