Magazine High tech

Test : Dragon Age Origins : Le Chant de Léliana

Publié le 14 août 2010 par Guls
Test : Dragon Age Origins : Le Chant de Léliana
Depuis son lancement, on ne peut pas dire que Dragon Age : Origins nous ai habitué à des DLC de qualité. Après Retour à Ostragar et Les Chroniques de l'Engeance très orientés combat, Bioware sort une nouvelle quête téléchargeable baptisée Le Chant de Léliana et revenant sur l'histoire de ce personnage. Les développeurs ont-ils su redresser le tir ? Notre réponse en test...
C'est l'histoire d'une fille...
Leliana est un personnage ayant la possibilité de faire partie de votre groupe dans la campagne principale de Dragon Age : Origins. Barde et voleuse plutôt portée sur le combat, elle se déguise néanmoins en soeur de la Chanterie pour échapper à un passé qu'elle semble regretter. Quel est ce passé ? Impossible de vraiment le savoir dans le jeu original, et c'est la raison pour laquelle ce DLC est là.
Le Chant de Leliana nous emmène bien avant les évènements de DAO, à l'époque où notre protagoniste était encore une jeune barde d'Orlaïs jouant le jeu des nobles et des intrigants. Accompagnés de ses compagnons, un mage elfe et un guerrier nain, elle suit la voleuse Marjolaine dans une intrigue impliquant des nobles de Férelden. Une mission "facile" qui, naturellement, tournera rapidement au vinaigre.
Test : Dragon Age Origins : Le Chant de Léliana
Retour à la scénarisation personnalisée
Au contraire de Mass Effect qui laissait peu de choix à la création de personnage, Dragon Age : Origins revenait sur les traces des jeux de rôle classiques en permettant au joueur de créer des personnages très différents. Ce choix avait de nombreux avantages au niveau de l'histoire, mais créant également une impression d'intrigue un peu "générique". En ne laissant pas le choix au joueur de contrôler un autre personnage que Leliana et son groupe, Bioware revient à de la narration personnalisée et scriptée de manière presque cinématographique, une chose qu'ils savent très bien faire.
Dérouler le fil de l'histoire de Leliana se fait donc de manière très agréable, et on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir ce personnage, surtout pour tous ceux qui, comme moi, ne l'avaient pas exploré plus que cela dans le jeu original. Bien plus orienté intrigue et dialogue que les autres DLC de DAO, Le Chant de Leliana possédait un grand potentiel pour être une campagne à lui tout seul. Malheureusement, après un excellent début, la fin de cette quête facultative est bien trop rapide, et on aura bouclé le tout en environ deux heures alors que l'intrigue aurait pu en permettre 5 ou 6 de plus sans trop de problèmes.
Test : Dragon Age Origins : Le Chant de Léliana
Conclusion
En revenant à de la narration personnalisée, Bioware fait plaisir à tous les fans de Dragon Age, proposant un DLC équilibré et intéressant, certainement le meilleur du jeu à ce jour. Malheureusement, l'énorme potentiel de l'histoire de Leliana a visiblement été raccourci au possible pour tenir en 2 heures de gameplay alors qu'il aurait pu en proposer beaucoup plus. Reste que 2 heures de jeu pour environ 5€ reste toujours moitié moins cher qu'une place de cinéma, alors pourquoi pas ?

Le Chant de Leliana sur le site officiel de DAOLe Chant de Leliana, 560 points Microsoft sur Xbox Live

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog