Magazine Société

Colère des Afghans après un nouveau massacre commis par l'OTAN (+vidéo)

Publié le 14 août 2010 par Tanjaawi

Des centaines de villageois ont crié « mort aux Etats-Unis » tandis qu’ils bloquaient une route principale en Afghanistan oriental après que les forces de l’OTAN aient massacré trois personnes lors d’une incursion. article-chapo

  

Les représentants du village de Zarin Khil dans la province de Wardak ont déclaré que des troupes des Etats-Unis avaient donné l’assaut à une maison où vivait une famille et ont abattu trois des fils avant d’emmener leur père en prison, selon un chef de la police locale.

Shahedullah Shahed, un porte-parole pour la province, a indiqué qu’environ 300 manifestants ont bloqué la route reliant Kaboul et le sud de l’Afghanistan pendant plusieurs heures.

« La nuit dernière, les forces de la coalition et les forces afghanes sont entrées dans une une maison capturer un commandant taliban. Pendant l’attaque, malheureusement, trois civils ont été tués, » a indiqué Shahed à l’agence de presse AFP, ajoutant que quatre personnes suspectées d’être des combattants anti-gouvernementaux ont été capturées.

L’ISAF, la force internationale dirigée par l’OTAN, a indiqué que ceux qui ont été abattus lors de l’incursion dans la zone de Sayed Abad étaient suspectés d’être des « insurgés » et qu’un commandant taliban avait été fait prisonnier.

La version de l’OTAN invalidée par celle des villageois

Les villageois ont affirmé qu’il n’y avait aucun combat avant que les troupes n’entrent dans la maison.

« Ils dormaient dans une chambre et soudain les soldats ont brisé la fenêtre, et ils ont tiré sur eux et les ont tués, » dit Mahmoud Khan, un parent [des victimes] qui vit dans le village, et cité par l’agence Associated Press.

La question des civils tués et blessés est une question sensible en Afghanistan, où presque 150 000 troupes étrangères d’occupation sont en guerre depuis presque neuf ans.

L’ONU a indiqué cette semaine que le nombre de civils tués ou blessés était en hausse d’un tiers dans la première moitié de 2010, les combattants tuant sept fois plus de civils que les troupes dirigées par l’OTAN.

Mais 386 civils ont été tués par l’OTAN ou les forces du gouvernement afghan, dont 41 pendant les opérations de recherche et capture telles que des incursions de nuit, selon l’ONU.

Dans un incident mercredi, une femme a été tuée dans les échanges de tirs entre l’ISAF et des combattants talibans [résistance afghane] dans la province méridionale de Helmand, a déclaré l’ISAF.

Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/a...
Traduction : Info-Palestine.net
Samedi 14 Août 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanjaawi 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine