La nouvelle mouture du BTS Communication entre en vigueur pour cette année scolaire 2010-2011 !
Le temps pour nous de nous pencher sur ce diplôme et de voir les modifications apportées.
Pour avoir enseignée de nombreuses années, entre autres, dans ce BTS, avoir été jury de cet examen, avoir participé aux modifications successives des précédents référentiels et avoir écrit des ouvrages destinés à ce BTS, je souhaite vous aider en vous présentant la nouvelle mouture de ce diplôme.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de marketing-etudiant, rubrique "Diplômes".
Lire sur marketing-etudiant : http://www.marketing-etudiant.fr/formations-marketing/nouveau-bts-communication.php
Lire aussi sur Média-étudiant :
J'ai préparé également à votre attention, un diaporama à télécharger sur Scribd : http://www.marketing-etudiant.fr/wp-content/uploads/2010/08/bts-communication-pdf.pdf
Petite présentation succincte
Le nouveau BTS Communication considère toute la chaîne logistique depuis la prise de contact du prospect jusqu'à la commercialisation de la solution de communication, en passant par la création et le suivi de l'opération en elle-même.
Donc l'étudiant doit être capable, à l'issu de son BTS, de remplir plusieurs missions :
-
mettre en œuvre et suivre un projet de communication
-
conseiller et gérer la relation avec l'annonceur et les prestataires
-
mettre en place une veille permanente
Cela implique de coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication et assurer le lien entre l'annonceur et les différents intervenants. Cela donne au titulaire du BTS une casquette de « multispécialiste » capable de travailler aussi bien en entreprise que dans les régies publicitaire ou en agence de communication.
Les différentes mutations (Tics, modification des comportement, évolution juridique et économique) sont prises en compte dans le référentiel de ce BTS.
Les différences ou plutôt « les plus » du BTS Communication se situent à 2 niveaux :
-
celui de la commercialisation et du suivi des solutions de communication (et plus seulement de leur production comme auparavant) : impliquant la gestion de la relation avec l'annonceur et les prestataires
-
et celui de la veille et de l'utilisation des Tics
De nouvelles matièrees apparaissent. La durée du stage est allongée de 2 semaines.
2 ateliers sont créés : atelier "prodution" et atelier "relations commerciales".
Le Projet de Communication, issu de l'expérience professionnelle du candidat, est élargi et complété d'un "passeport professionnel" qui recense les situations professionnelles réellement vécues et sert de support à l'évaluation.
Après le BTS Communication, vous pouvez, si vous le souhaitez, préparer un Deescom (diplôme de la FEDE).
Je vous souhaite tout le succès possible pour préparer et réussir votre BTS !!!
Bon courage et Bonne Chance à tous !!!!