Magazine Environnement

Le roi Mohammed VI est soucieux d'écologie : voici des preuves

Publié le 16 août 2010 par Jean-Luc Vautravers
Le roi Mohammed VI est soucieux d'écologie : voici des preuves Le roi Mohammed VI est soucieux d'écologie : voici des preuves Le roi Mohammed VI est soucieux d'écologie : voici des preuves
Photos MAP et newsmanager
D'aucuns affirment que le roi Mohammed VI n'a en tête que le développement économique du pays et se soucie de la protection de l'environnement comme d'une guigne. S'il est vrai que le Maroc est en train de réaliser davantage de grands projets en quelques années que depuis l'Indépendance (voir Tant attendue, l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte le 25 juin, Le Maroc en TGV : Tanger-Casablanca-Marrakech-Essaouira-Agadir ou encore Mazagan : inauguration en grande pompe sous les feux d'artifice), il est faux d'affirmer que le Royaume ne manifeste pas de souci écologique. Malgré quelques couacs (comme Nouvelle station de Saïdia : fiasco ou feu d'artifice ?), les preuves commencent à abonder.
En novembre dernier, le roi a présidé la cérémonie de présentation du projet marocain de production électrique d'origine solaire (à gauche - voir Energie solaire : le Maroc dévoile ses batteries et annonce cinq sites). Début janvier, la Charte de l'environnement voulue par le souverain (ici accompagné de son fils le prince héritier Moulay Hassan (au centre - voir Le prince Moulay Hassan, sur qui repose l'avenir du Royaume) a été dévoilée. Ce document constitue un cadre contraignant de gestion des ressources. Il aboutira à la création de 16 observatoires régionaux de l’environnement, ainsi que de sites d’élimination de déchets solides et liquides, pour le traitement et le recyclage des eaux (voir aussi Agadir commence à réutiliser ses eaux usées de manière biologique). Autre événement important : en juin dernier, Mohammed VI a inauguré plus grand parc éolien d'Afrique, près de Tanger (à droite - voir Energie éolienne : le Maroc fait tourner ses hélices à toute vitesse).
Le roi Mohammed VI est soucieux d'écologie : voici des preuves Le roi Mohammed VI est soucieux d'écologie : voici des preuves Le roi Mohammed VI est soucieux d'écologie : voici des preuvesPhotos à gauche et au centre : www.guillaumejulian.com
Voici une nouvelle indication de la volonté écologique qui émane du plus haut niveau de l'Etat : des panneaux comme celui de gauche fleurissent depuis quelques mois un peu partout, pour annoncer que le Maroc entend protéger ses magnifiques paysages naturels, sa flore et sa faune. Le Royaume s'est d'ailleurs apparemment donné les moyens de sa politique (voir Le Maroc déclare la guerre aux sacs noirs en plastique). L'un de ces panneaux a fait son apparition au Cap Ghir, au nord d'Agadir (à gauche et au centre - cliquez pour agrandir). Celui de droite a été installé au parc national d'Ifrane, pour encourager la protection de la biodiversité. Un écologiste aussi exigeant que Michel Tarrier a exprimé son admiration envers la réalité des efforts fournis sous http://web.me.com/jdelacre/BNP-Maroc/BNP.html. Il s'est en outre félicité d'un geste, qui peut paraître moindre, mais n'en est pas moins significatif, accompli en direction des papillons (voir 120 espèces de nos amis les papillons du Maroc aujourd'hui protégés).
Reste à faire lire ces panneaux aux passants, ce qui n'est pas évident lorsqu'on connaît le peu d'intérêt du citroyen lambda pour la question. Mais n'est-ce pas en forgeant qu'on devient forgeron ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte