Magazine

Géomancie - Divination par la Terre

Publié le 19 décembre 2007 par Victoria Hautin

Paroles d'empreintes sur la Terre...


La géomancie a été classée avec ses nombreuses forms de pratiques asiatiques, africaines, européennes, comme une "divination mathématique". La syllabe "Geo", évoque la terre, la planète, la matière du sol, et la mantique (mancie), vient du grec "manteia" divination. Les origines les plus anciennes feraient remonter la géomancie aux Sumériens. Le terme de Géomancie s'applique à l'interprétation de signes donnés par la terre. Les anciens en l'antiquité distinguaient deux catégories de mantiques :
1. La naturelle : manifestation directe de forces supérieures à l'homme, par exemples les dieux, dans le rêve ou l'extase.
2. La seconde : interroger et interpreter tout ce qui était considéré comme un signe révélateur. l'intuition analogique de l'esprit humain permettant de retrouver aisément à partir des valeurs essentielles d'un Symbole, ses particulières correspondances.
La géomancie, technique dite "divinatoire" se propose par l'interprétation de figures - formées de 4 échelons, quatre paliers, de points pairs ou impairs - placées sur un écu géomantique, d'obtenir un thème géomantique. L'analyse de ce thème, son interpération au travers de symboles, va donner des informations, des indications de faits ayant traits à des événements, des situations, des décisions, concernant une ou plusieurs personnes dans le temps, qu'il s'agisse d'éléments relatifs au passé, au présent, à l'avenir.
Il y a 16 figures : 4 mères, 4 filles, 4 nièces, 2 témoins, 1 juge et le Juge suprême.
Les 16 figures favorables ou non, iront s'installer dans 15 maisons, formant le champ de l'écu Géomantique.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte