Magazine Humeur

Au-delà du menton

Publié le 16 août 2010 par Jlhuss

bordeaux.1281900122.JPG Parfois, heureusement mais c’est rare, le virtuel et l’incantatoire doivent se frotter aux réalités. Ce n’est pas toujours immédiat, permettant l’oubli des annonces initiales. Quelquefois c’est plus rapide et la confrontation est pleine d’enseignements.
Expulsés d’un camp à Anglet, des gens du voyage, la plupart Français d’ailleurs, ont décidé de manifester. Le pont d’Aquitaine sur la rocade, a été bloqué dimanche, rendant la circulation impossible dans les deux sens. Les voyageurs avaient évacué, le matin même, le camp des Pyrénées-Atlantiques sur décision de justice et se sont présentés au parc des expositions de Bordeaux-Lac où ils comptaient s’installer sur le terrain du parc des sports, ce que la mairie de Bordeaux a refusé. Le parc est réservé aux activités sportives.
La première quinzaine de ce mois d’aout aura été indiscutablement dominée par les victoires de nos athlètes et de nos nageurs, certes, mais aussi par la “guerre du menton” engagée contre les camps illégaux des Roms.
Ne revenons pas sur les appréciations divergentes qui peuvent exister sur le sujet : illégal … c’est illégal ! Essayons simplement de considérer la mise en application du discours mentonnier et de la légalité. A ce titre nous serions heureux d’enregistrer de véritables investigations  par la presse sur le sujet : expulsions, OK … Mais après, ou vont-ils? Il n’est pas innocent de voir le pont d’Aquitaine bloqué par les expulsés d’Anglet; Alain Juppé , le Maire de la ville venant d’exprimer clairement son peu d’enthousiasme pour le discours hypersécuritaire de l’exécutif.

capture.1281900436.JPG
Dépassant ces polémiques de bout de lorgnette, nous aimerions voir maintenant, véritablement, ce que l’exécutif est capable de faire au-delà du discours. Certes on additionne les expulsions, des Maires socialistes sont quelquefois demandeurs, Martine Aubry en vacances sur le sujet, des élus UMP furieux … Le score est affiché chaque matin sur le “flux d’infos” … Mais ou vont-ils ? “Ils rentrent chez eux” … Mais c’est ou chez eux ?

N’oublions pas que la plupart des Roms sont citoyens européens et peuvent donc entrer librement sur le sol national. Nous parlerait-on de la remise en cause des accords de Schengen, du rétablissement d’un contrôle aux frontières ? Si ce n’est pas le cas, toute agitation inutile, sans véritables solutions, comporte le risque de déboucher sur des violences, suivi du ressentiment du manipulé à l’encontre de son manipulateur. Tactiquement, on constate d’ailleurs que d’un sondage à l’autre c’est le “le tabac ou le flop ” selon la manière de poser la question !

La presse ne devrait pas lâcher le sujet et  nous faire connaître la suite du feuilleton avec précision : ils sont passés par ici … ils repasseront par là … Ils sont là … Coucou les voila ! Il semble particulièrement illusoire de croire à ce droit de suite. L’approche de la rentrée va balayer gentiment ces préoccupations de camping. On commence d’ailleurs déjà à nous entretenir de la ruée sur les fournitures scolaires, de l’augmentation des tarifs énergétiques, avant le retour des vedettes sous les projecteurs  :  les retraites, Éric Woerth et … j’oubliais Jacques Chirac, la fin du ramadan

Il n’est pas trop risqué d’envisager un rapide retour au calme pour le gens du voyage, qui pourront bientôt re-vaticiner à leur gré. Ils auront été remplacé sur le menton par les sans-abris du canal St Martin, les SDF aux prises avec les frimas et la faim etc. : une simple question de patience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines