Ancienne statue de Ganesh
Si vous cherchez un peu (beaucoup !) d'animation et de dépaysement à Paris cet été, il y a une célébration qu'il vous faut absolument aller voir : la fête de Ganesh ! Cette année elle aura lieu le Dimanche 29 août.
Chaque année, la communauté indienne de Paris célèbre ce Dieu de la sagesse, de l'intelligence et de l'éducation à tête d'éléphant, fils de Shiva, en organisant des processions typiques indiennes. Le défilé se déroule dans le nord de Paris, autour de son temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, entre les stations Max Dormoy et Gare du Nord.
Danseurs traditionnels
De nombreuses danses traditionnelles, souvent effectuées par des hommes, entrainent la foule. Tout le long du parcours sont éclatées des noix de coco (la coque représente l'illusion du monde, la chair le karma individuel et l'eau l'ego humain). En brisant ces cocos, on offre son coeur à Ganesh. Et hop ! Tout ce beau monde patauge dans le lait de coco ! Grands chars folklos, habits traditionnels, fleurs fraiches et multicolores à gogo ainsi que des bonbons distribués à tout va ! (des offrandes) Amenez-y les enfants sans crainte (cependant attention à ne pas les perdre dans la foule).
Des noix de cocos sont brisées sur le chemin
Après le défilé, balladez-vous dans le quartier de la gare du Nord, près du métro la Chapelle : là c'est une véritable ambiance de kermesse qui y règne : les grandes tablées sont sorties, les fagnons multicolores flottent au vent et c'est en plein air de fête que vous pourrez déguster pour 3 francs 6 sous un excellent Biryani (valeure sure si vous ne connaissez pas trop les mets indiens), accoudé à côté d'une famille Bengalaise dressée dans ses plus beaux saris pour l'occasion.
Du camphre est brûlé sur la tête des femmes
C'est un Paris atypique que vous découvrirez, qui s'est réglé à l'heure de Bollywood, et ça fait du bien autant de dépaysement à proximité de notre porte…
Les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h.
Le cortège partira du Temple à 11h et circulera jusqu'à 15 h.
Pour plus d'infos :
http://www.templeganesh.fr/fetegan.htm