Magazine Société

Sainte Cadum

Publié le 16 août 2010 par Gommette1

Pendant la première quinzaine d’août, il ne se passe rien. Ou pas grand-chose dans la sphère publicitaire.

Pourtant, une affiche a envahi la France sur 21 000 panneaux. C’est la publicité du savon pour la douche Cadum qui s’est offert une ex-nageuse habilitée à promouvoir la douceur d’un produit lavant : quand on nage, on prend l’eau c’est bien connu. Et vice-versa.

Le-captologue-Cadum.jpg
Sur le plan créatif, je ne suis guère enthousiasmé par la rime riche du slogan —« Tout douche, tout doux, tout Manaudou »—, mais ce qui me surprend le plus c’est le concept photographique. La première fois que j’ai vu l’affiche en conduisant ma puissante moto, je n’ai pas reconnu la sportive, mais avant tout une femme qui semblait avoir perdu ses cheveux en pleine béatitude, contente enfin d’avoir trouver le bon shampooing qui les fasse repousser. En effet, elle porte un bonnet de bain blanc qui disparaît presque avec le fond clair de l’affiche. Evidemment, une fois qu’on s’approche, la surprise disparaît et on découvre la Manaudou. Faites l'expérience, c'est saisissant... 

A cette composition approximative, s’ajoutent un sourire figé assez peu expressif, un regard qui a vu Sainte Térésa sous la douche et une main gigantesque et mouillé à la gélatine sur laquelle elle déclare son amour au lessivier façon "touche pas à mon Cadum" (ce qui est un rien excessif, mais quand on est payé, on ne compte pas). J’apprends, parce que je ne le savais pas, que ce montage est inspiré de son histoire avec son fiancé italien à qui elle envoyait des messages d’amour par main interposée, cette anecdote a fait les choux gras des magazines de coiffeurs à l’époque (quelle époque ?).

Très franchement, cette photographie ne met pas en valeur Laure Manaudou qui, si elle semble protéger sa vie privée (elle poursuit beaucoup les magazines people), n’est pas très habile pour soigner son image. Qu’importe en fait me direz-vous, la nageuse à la carrière très courte est (était ?) la sportive préférée des Français en 2009. Et puis, nous sommes encore en vacances, alors on peut tout supporter, même le pire…

Photo : Cadum 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gommette1 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine