Magazine Finances

Obligations, bons de caisse et bons d'Etat (1/2)

Publié le 16 août 2010 par Questions Capitales

Obligations, bons de caisse et bons d'Etat (1/2)Si vous avez une somme dont vous pouvez vous passer pendant un certain temps et que vous voulez faire fructifier, vous avez la possibilité de souscrire, au sein d'un compte-titre, des obligations. Vous prêtez cet argent pendant un certain nombre d'année à une entreprise / un Etat qui s'engage à vous rembourser à échéance et à vous payez des intérêts à un taux défini.

Principe : Prêt d'une somme sur une période déterminée en contrepartie d'un intérêt appelé coupon.

Avant l'échéance : Revente
Vous pouvez mettre en vente votre obligation sur un marché secondaire, avec le risque que son cours ait baissé.

Variantes : Les obligations convertibles qui peuvent, sous certaines conditions, être transformées en actions. Les obligations zéro-coupon qui ne paient pas de coupons chaque année, mais qui remboursent un montant supérieur à celui investi au départ. Les bons de caisse qui sont émis par les établissements bancaires. Les bons d'Etat qui sont émis tous les trimestres (à la fin des mois de février, mai, août et novembre) par l'Etat et destinés exclusivement aux investisseurs particuliers.

Rémunération : Taux fixe sur la durée du placement.
Les intérêts peuvent être versés sous forme de coupons chaque année ou alors capitalisés (ils ne sont pas distribués et produisent à leur tour des intérêts).
Contrairement aux comptes d'épargne, les obligations offrent un taux brut garanti. Il n'y a donc pas d'aléa sur le taux d'intérêt, ce qui peut être sur la durée à votre avantage comme à votre désavantage.

Valeur : Cours variable.
Les obligations peuvent s'acheter sur le marché primaire (lors de leurs émissions), ou sur le marché secondaire (le " marché d'occasion "). Elles peuvent se vendre sur le marché secondaire. L'offre et la demande sur le marché secondaire sont influencées notamment par les taux d'intérêt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine