Enfin ! Les choses sérieuses recommencent ! Trois mois que nous avons prêté notre précieux trophée à Chelsea, trois mois de sécheresse footballistique qu’une pauvre Coupe du Monde n’aura pas rendus beaucoup moins longs. Manchester United est donc de retour et compte bien faire de cette saison celle du 19ème titre historique que tous les supporters attendent et qui nous a échappé pour un petit point (ou une petite faute d’arbitrage, si vous préférez) l’an dernier.
Pour cette première représentation, qui aura exceptionnellement lieu un lundi, nous jouons dans notre théâtre et ce sont les promus de Newcastle que nous affrontons. Cette équipe a survolé le championnat inférieur pour réintégrer l’élite du foot anglais, plus digne de son statut, un an seulement après la descente. Les Magpies viseront cette année ni plus ni moins que le maintien en Premier League, et même si ce match d’ouverture, un déplacement à Old Trafford, ne fait pas partie des matches qu’ils auront coché comme importants pour leur saison, ils devraient vendre chèrement leur peau, comme le font régulièrement les promus, comme l’a démontré Blackpool. On ne peut pas en dire autant de West Bromwich Albion qui est allé à Stamford Bridge se faire latter 6-0 en laissant Drogba inscrire ses trois premiers buts…
Chelsea a donc mis la barre haute dès le départ, et une réponse de United est déjà attendue. C’est aussi l’occasion de prendre déjà deux points d’avance sur les autres prétendants aux places d’honneur que sont Arsenal, Liverpool, City ou Tottenham, qui n’ont pu faire mieux qu’un match nul samedi.
United entamera la compétition avec un moral gonflé à bloc, grâce à la victoire de la semaine passée contre Chelsea synonyme d’un premier trophée, mais aussi grâce à… La déception de l’an dernier. Les joueurs ont à cœur de montrer qu’ils sont toujours la meilleure équipe du pays et comptent bien récupérer leur couronne. Un bon départ est donc préférable, chaque point perdu risquant de peser lourd dans la balance au moment des comptes dans neuf mois.
Le fait de jouer lundi a permis aux internationaux de bénéficier d’un jour de repos supplémentaire, les batteries seront donc rechargées pour ce prologue.
En défense, Rio Ferdinand est toujours absent et ne sera pas de retour avant un mois, laissant une place au centre de la défense à se disputer entre Evans et Smalling pour jouer aux côtés de Vidic. A droite, O’Shea devrait être préféré à Rafael, qui a disputé un amical avec le Brésil en semaine. A gauche, Fabio devrait être choisi à la place d’Evra, tout juste de retour.
Au milieu, Scholes, Carrick et Fletcher devraient se disputer les places d’axiaux, tandis que Nani et Valencia arpenteront probablement leurs couloirs habituels.
Devant, Fergie devrait aligner la paire Rooney – Berbatov, à moins que Chicharito, impressionnant depuis son arrivée, ne reçoive sa chance d’entrée. A noter que Newcastle est l’une des victimes préférées de notre Wayne...
Newcastle devra se passer des blessés Best et Simpson, formé à United. Sol Campbell n’est toujours pas apte à jouer tandis que Taylor et Gosling sont touchés pour une longue période. L’attaquant Andy Caroll pourrait par contre être rétabli, tout comme un autre ancien diable, Alan Smith.
Mon onze : VDS – Rafael, Evans, Vidic, Fabio – Valencia, Fletcher, Scholes, Nani – Rooney, Chicharito
Banc : Kuszczak, Smalling, Evra, Carrick, Park, Berbatov, Owen, Giggs.
Prédiction : 4-0