Magazine Insolite

Das Handwerk

Publié le 16 août 2010 par Didier Vincent

Usineception

Tout doit disparaître.

La pub et la déclinologie forment un couple rare car antithétique. La pub, c'est incarnation du happy présent éternel, même si elle vieillit vite, elle, la pub. Ici, elle décline le concept de la disparition en un magnifique décrescendo, machine à remonter le temps (qui, par la force des choses disparaîtra elle-même). remonter le temps comme une horloge, du reste. Et au début, on trouve l'homme-singe, celui de 2001 de Kubrick qui balance un os nucléaire au ralenti. On est médusé de cette image aussi importante que l'apparition de la vie : la création ex nihilo de l'outil. On se retrouve donc, au bout de cette pub, assis dans le sable sur la plage originelle (la plage arrière, comme on veut), à chercher qui de l'outil ou du concept...Et cele idée fumante que, sans le capitalisme, nous serions tous communistes - non, pas communistes, c'est pareil - nous serions tous des chimpanzées hippies regardant les étoiles par delà la forêt obscure. Et donc, on ne serait pas là, avachis derrière un écran de fumée à mater cette pub déroutante (dans le sens de La Route, bien sûr)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine