Magazine Santé

L'association CARE dans la rue

Publié le 21 décembre 2007 par Greg Catel

J'ai rencontré hier soir à l'entrée de la station Olympiade, des bénévoles de l'association CARE, descendus dans la rue (et dans le froid), pour faire connaitre cette ONG pas très connue du grand public, mais qui fait pourtant partie des plus importantes.

CARE est née en 1946, et les premiers bénéficiaires des colis humanitaires ont été... les français ! La nourriture se faisait rare dans une France ravagée par la guerre...

Les domaines d'intervention de CARE :

Lutte contre le Sida, Sécurité alimentaire, Développement économique, Développement urbain, Eau et assainissement, Santé, Environnement, Éducation, Urgence, Droits de l'homme.

En matière d'environnement,  l’action de Care est basé sur la conviction que la protection de l’environnement et le développement des hommes sont deux questions liées. En effet, la dégradation de l’environnement est une des causes principales de désastres naturels et de sous développement. Les programmes mis en place par Care tentent par conséquent d’y apporter une solution.

L’objectif premier des programmes Care est d’aider les groupements de paysans les plus pauvres à parvenir à un équilibre économique tout en préservant le milieu naturel dans lequel ils évoluent. Il est atteint lorsqu’un projet agit simultanément sur les revenus, la santé et l’état de nutrition des personnes concernées tout en préservant l’écosystème.

Des moyens d'agir sur l'environnement :

L’agriculture, répondant à la nécessité d’accroître la production alimentaire, de maintenir et d’augmenter la productivité, et de faire face au manque de nourriture, de combustible, de fourrage et de matériel de construction.
La protection du sol, par la mise en place de haies, de terrasses, de fossés d’irrigation pour accroître les récoltes et assurer la continuité de la production agricole.
Le contrôle de l’emploi de pesticides. Care cherche à limiter et contrôler l’emploie des pesticides.
Les activités maraîchères bio-intensives. Les femmes sont les principales concernées par ce projet, car il s’agit de cultiver le nécessaire à la consommation familiale en pratiquant un jardinage intensif dans un potager familial.
L’irrigation. Care participe à la construction, à la gestion et à l’utilisation de systèmes d’irrigation pour toute une communauté et propose des activités complémentaires (ex : pépinières).

Voila, je voulais en parler parce que on est souvent sollicité aux stations de métro, et puis on est souvent pressé, on ne s'arrête pas... mais là, j'ai trouvé l'approche de Care très intéressante, pas agressive... juste faire découvrir leur envie de vaincre la pauvreté !

Plus d'info :

Care France

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog