Magazine

Qui doit quitter ma PAB? c'est vous qui décidez!

Publié le 16 août 2010 par Bookine

Ceux qui viennent me lire régulièrement ou avec qui j'échange souvent sur Livraddict savent que je suis submergée par ce que j'ai fini par appelé ma PAB (pile à blogguer)! Cette pile monstreuse atteint aujourd'hui le seuil critique de 16 livres, certains que j'ai lu au mois de janvier...c'est dire si l'heure est grave!

Dire aussi que le situation ne peut plus durer. Non pas que je berce l'illusion d'atteindre une PAB à 0, ne chroniquant souvent que le week-end, mais au moins atteindre un chiffre correct! Le pire étant que du coup je ne sais jamais quel livre chroniquer. C'est le symptôme du "j'ai plus rien à me mettre" alors qu'on a une armoire pleine à craquer rapporté aux livres! ce syndrôme est d'ailleurs extrapolable aux PAL "je ne sais pas quoi lire, y'a rien qui me fait envie" dit souvent la Bookine devant son étagère PAL de plus de 20 livres! pas vous?

Pour sortir enfin de cette situation, j'ai décidé d'en faire un petit jeu entre vous et moi, ou plutôt un sondage, à la manière de celui de pour lequel je vote à chaque session.

Je choisirai régulièrement 4 livres au hasard dans ma PAB et vous voterez pour celui que vous souhaitez voir chroniqué en priorité...les votes se passent dans le widget situé juste à côté, à droite ;)

Pour cette première session, voici les finalistes piochés au hasard dans les différentes sous-catégories de ma PAB (adoré, aimé, aimé sans plus, pas aimé) et pas forcément proposés dans cet ordre:

Qui doit quitter ma PAB? c'est vous qui décidez!

Résumé éditeur: Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis -, connut un tel succès.

Qui doit quitter ma PAB? c'est vous qui décidez!

résumé éditeur: "Il fallait un grand art, un art hors du commun, pour fourbir tout un roman sans ça." "Ça", comprenez ce "rond pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal". Il fallait substituer, combiner sans trêve et sans faillir, sans céder à la ronde tentation d'utiliser... la lettre "e" ! "Mais pourquoi donc ?", s'exclament les sceptiques et les désabusés. Et Perec de citer un obscur Ramun Quayno : "L'on n'inscrit pas pour assombrir la population." "Qui frappe-t-on d'omission ?", demandent les offusqués et les inquisiteurs ? Le motif du tapis, le cinquième volume d'une collection d'in-folios, Anton Voyl lui-même, le protagoniste, tout, tout doit disparaître sous la plume-baguette de Perec ! Voilà qui suscite auprès dudit M. Voyl quelques suées kafkaïennes, des hallucinations rocambolesques et une imagination pour le moins aventurière...

Qui doit quitter ma PAB? c'est vous qui décidez!

Patrick Rambaud, Chroniques du règne de Nicolas 1er

résumé éditeur: " Même parvenu, Notre Précieux Souverain ne trouva point la paix en lui-même, tant il restait secoué en continu par des nervosités. Qui l'a vu fixe et arrêté ? Il ne bougeait que par ressorts. Si vous le retardiez dans sa course, vous démontiez la machine. Il marchait des épaules avec une façon personnelle de se dévisser le cou, remuant par courtes saccades comme s'il était engoncé dans un costume que lui taillait pourtant à sa mesure un artiste italien de renom. (...) Quand il parlait en public, plusieurs fois dans une même journée, il se rengorgeait ainsi qu'un pigeon et se livrait à de curieuses contorsions pour animer ses dires... " P.R. Amusé, atterré, ébloui, agacé par la passion, l'amour et l'attention que suscite notre nouveau président - notre nouvel empereur, devrait-on dire -, Patrick Rambaud s'est lancé dans une chronique un peu particulière : conter, au jour le jour, l'éclosion de ce nouveau monarque, se fondant sur des faits vrais, mais dans l'esprit, avec la drôlerie et la cruauté de Saint-Simon... Dans cette chronique irrévérencieuse, on croise ainsi un souverain trépidant, une impératrice pincée qui règne sur son empereur, un dauphin de dix ans, des ministres empoudrés et fébriles, un duc de Bordeaux tragique, des barons à genoux... Rien n'échappe à la plume de notre chroniqueur, ni le short, ni le renouveau de la lampe Empire, ni les flagorneries des princes, ni les courbettes des petits marquis... ni, enfin, la folie amoureuse d'autres chroniqueurs et portraitistes un peu moins agacés.

Qui doit quitter ma PAB? c'est vous qui décidez!

résumé éditeur: Le messager que reçoit Nicolas Machiavel une nuit, alors qu'il dispute avec hargne une partie de carte, est au bout de l'épuisement. La nouvelle qu'il apporte à l'auguste stratège, d'une importance capitale, semble pourtant avoir mérité la fatigue et les épreuves qui se lisent sur son visage : César Borgia est mort. Avec l'évocation du célèbre personnage se déroule bientôt l'histoire, grandiose et tragique, d'une famille qui lutte pour le pouvoir. Une lutte, qui en servant les intérêts des individus, tente de soutenir l'Europe dans son combat contre les forces de l'obscurantisme...

Les votes sont ouverts jusqu'à mercredi 18 août à 12h00, pour me laisser le temps d'écrire le billet avant de reprendre le travail jeudi! A vos clics


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bookine 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte