Magazine

Après les départs en pré-retraites, Christopher Buckley invente ...Les départs anticipés!

Publié le 24 mai 2010 par Bookine

Un nouveau partenariat Livraddict avec les éditions Points m'a permis de découvrir " départs anticipés " de Christopher Buckley...et je les remercie pour ce bon moment de lecture !

Après les départs en pré-retraites, Christopher Buckley invente ...Les départs anticipés!

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, ou étant à la retraite, merci de lire ce billet jusqu'au bout avant d'envisager la lecture de ce roman.

Nous entendons parler chaque jour de la réforme des retraites et, après " travailler plus pour gagner plus " on s'attend tous à " travailler plus longtemps, beaucoup plus longtemps ! ". Les Boomers arrivent à la retraite et ils sont nombreux, très nombreux ! Comment financer leurs pensions tout en s'assurant que le système puisse perdurer ? Cette question se pose en France, mais aussi aux USA où se situe l'action de ce roman (en plus, chez eux, il paraît que c'est encore pire que chez nous. Si, ça doit être possible !?).

Cassandra, consultante en communication et bloggeuse accro aux boissons énergisantes mets le feu aux poudres en diffusant une proposition, qui serait (peut-être, selon elle) une solution : le transitionnement volontaire dès l'âge de 65 ans. Le QUOI ? Heu, en fait, hum, il s'agit de suicide assisté. Les boomers qui se porteraient volontaires pour ces départs anticipés se verraient octroyer de nombreux avantages. Avec les millions ainsi économisés, les jeunes générations pourraient peut-être elles aussi, un jour, espérer toucher une retraite !

Ce qui n'était au départ qu'un META-projet , - comprendre un projet énormissime, irréaliste et qui n'a pas vocation à être appliqué, mais qui permet au moins de lancer le débat sur ce sujet et de bouger les politiques - dépassera bien vite le cadre de la blogosphère, jusqu'à être l'un des principal sujet de la campagne présidentielle des Etats-Unis.

Ce livre est drôle, très drôle et je n'ai même pas honte de le dire ! En revanche, je tiens à lever immédiatement toute ambiguité : il y a parmi les gens que j'aime, beaucoup de personnes âgées de plus de 65 ans ! Et je n'ai aucune envie qu'ils transitionnent, volontairement ou non d'ailleurs ! Et puis, j'espère bien un jour avoir moi aussi 65 ans (et une retraite ! lol Comment ça, je rêve?).

J'ai également adoré la présentation de l'auteur en début d'ouvrage, qui met le lecteur au cœur de la problématique dès les premières lignes.

Et pour finir, une petite blague qui circule sur le net, en plein dans le sujet !

" - A ton âge ma petite fille, moi je travaillais déjà depuis longtemps !
Oui, mais moi à ton âge Mamie, je travaillerais encore pendant longtemps ! "

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bookine 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte