Magazine

Chaque pas doit être un but

Publié le 28 janvier 2010 par Bookine

Ses Mémoires recouvrent les 63 premières années de sa vie. Son enfance, son adolescence, ses études à Sciences-Po et ses 400 coups aux Etats-Unis. De la guerre d'Algérie à son entrée timide en politique, puis jusqu'à son élection au sommet de l'Etat en 1995.


Chaque pas doit être un but

La lecture est agréable, le style est simple et direct.


Une fois encore, lorsqu'on lit des mémoires, on se rend compte qu'on ne sait pas tout se qui se cache derrière un personnage plublic. Et, à vrai dire, après lecture de celles-ci, on ne sait toujours pas qui est Jacques Chirac. Bien sûr, on en apprend un peu quand même:


Je ne savais pas, par exemple, qu'il avait contribué à la création du SAMU social à Paris, en soutenant le projet de Xavier Emmanuelli. Je ne savais pas non plus qu'il parlait russe couramment.


Malgré des antagonismes bien connus entre l'ancien chef de l'Etat et d'autre personnalités politiques (Giscard, Balladur, pour ne citer qu'eux), j'ai apprécié qu'il essaie de retranscrire ses sentiments "du moment" à leur égard, en faisant abstraction de ce qu'il pense d'eux maintenant.


J'ai néanmoins été gênée par l'impression de lire, non des Mémoires, mais une sorte de justification permanente de son parcours politique (bilans et discours à l'appui en annexe). Tout comme, je n'ai pas été convaincue lorsqu'il avoue être entré en politique malgré lui, depuis sa candidature comme député de Corrèze, jusqu'à la Présidence de la République, en passant par le fauteuil de la Mairie de Paris....Ca fait beaucoup de malgré lui!


Enfin, comme tout le monde je m'attendais à en apprendre un peu plus sur l'ancienne 1ère Dame de France...Même si on devine son rôle entre les lignes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bookine 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte