Magazine Cinéma

S. Darko

Par Kagemori

Disponible en DVD depuis le 2 juin 2010

Film américain, réalisé par Chris Fisher

Avec Daveigh Chase, Briana Evigan, Ed Westwick, Elizabeth Berkley

Synopsis: Samantha Darko, jeune soeur de Donnie Darko, fuit sa ville natale pour un road trip avec sa meilleur amie. Elle sera la victime de visions étranges, et croisera la route de personnages atypiques, dans une petite ville, perdue dans le désert.

Mon avis: En 2001 sortait Donnie Darko, premier film du talentueux Richard Kelly, qui devint rapidement culte. Son intrigue sombre, la touche 80′s très marquée, un pessimisme et une tristesse qui marque tout le film, tout était réuni pour élever ce long métrage au rang de chef-d’oeuvre.

Surfant sur la vague de ce succès, Chris Fisher nous offre la suite de Donnie Darko: S. Darko. Le S représente Samantha, la jeune soeur de Donnie qui, sept ans après la mort de son frère, s’en va prendre la route avec sa meilleure amie Corey. En panne de voiture, elle vont passer quelque temps dans une petite ville et rencontrer toutes sortes de personnes. Samantha va également avoir d’étranges visions.

La chose intéressante dans ce film, c’est son actrice principale, Daveigh Chase, qui interprétait déjà la soeur de Donnie dans le film de 2001. Elle reprend donc son rôle, huit ans aprés, et elle se débrouille plutot bien. Samantha est perdu, rêveuse, troublée par la mort de son frère et par une famille détruite par ce drame. Les autres acteurs s’en sortent tous aussi bien qu’elle, et c’est à eux seuls qu’ils portent tout le film.

[Critique] S. Darko

En effet, à part une réalisation qui offre d’agréables moments de contemplation, tout le reste tombe à l’eau. Le film est un copié-collé de Donnie Darko, dans la thématique et dans le scénario, sauf que la sauce ne prend pas. On nous ressert les même choses: somnambulisme de l’heroïne, visions étranges de fin du monde, le lapin, le voyage dans le temps. Mais rien n’a de sens et on n’accroche pas à l’histoire.

Si vous n’avez pas vu Donnie Darko, passez votre chemin. S. Darko reprend toute l’histoire du premier film sans en expliquer quoi que ce soit. Ni Frank le lapin, ni les tunnels d’eau sortant des corps ne sont expliqués, et toute la philosophie du voyage dans le temps, qui donnait lieu à de fabuleuse discussions et réflexions dans Donnie Darko, n’est ici pas du tout exploitée. On a droit à une scène dans un cinéma à tout point identique à la préquelle, mais dont le propos est totalement différent, la religion venant jouer un rôle dans tout ça.

[Critique] S. Darko

En bref, S. Darko reprend tous les éléments qui ont fait le succès de Donnie Darko et les replace dans un autre contexte avec un manque d’intelligence certain.L’histoire n’a pas de sens et les multiples références au précédent film sont utilisées sans saveur. Reste des premiers rôles intéressants et une musique captivante.

Note: 3/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kagemori 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine