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Dorchester repense le livre mass-market

Par Hervé Bienvault
Massmarket Signe important de l'influence de plus en plus grande du numérique sur l'industrie du livre mass-market, le plus ancien éditeur de poche indépendant américain crée en 1971, Dorchester Publishing, est en train de changer radicalement sa stratégie en faveur du numérique. Une page sur le site. Les dirigeants de l'entreprise se sont confiés sur la période de transition en cours, sans doute l'une des plus importantes qu'à connu l'entreprise:

"Compte tenu des nombreux changements dans l'industrie de l'édition au cours des dernières années, Dorchester a pris la décision de se concentrer plus étroitement sur ses modèles de distribution en tirant pleinement parti des technologies émergentes les plus rentables. A partir des prochains titres en septembre, nous allons passer d'un modèle mass-market du commerce en format de poche à une vente exclusive en format numérique. Cela retardera les nouvelles versions poche à peu près de six-huit mois, mais cela ouvre de nouvelles perspectives plus efficaces sur les circuits de vente. De plus, nous sommes heureux d'annoncer que tous les titres seront disponibles en format numérique comme prévu initialement. La croissance importante que nous avons vu sur le marché numérique sur une courte période combinée à la baisse significative sur le marché du poche nous ont convaincus que nous avions besoin de concentrer nos ressources sur ce segment le plus tôt possible. Dorchester a toujours été reconnue comme une entreprise ayant une longueur d'avance et disposée à prendre des risques. Comme les librairies consacrent la majeure partie de leurs investissements dans  le numérique, il est logique que nous fassions de même. Tout le monde ne cesse de dire que l'industrie doit changer si elle veut survivre. Nous sommes ravis d'être à la pointe de ce changement et nous continuerons à vous tenir au courant des faits nouveaux. Et pour aider à répondre à certaines des questions que vous pourriez avoir: les éditions numériques seront disponibles dans le mois comme ce qui était avant prévu pour le mass-market. Le livre de poche suivra, à peu près 6-8 mois après. Nous avons provisoirement reporté beaucoup de titres prévu en septembre/janvier à juin ou juillet 2011. Mais nous travaillons toujours sur les livres prévus plus loin. Durant cette période, l'objectif sera de reformater le type mass-market du marché, de sorte qu'il s'adapte mieux à une taille commerciale. Mais il nous faudra du temps supplémentaire pour la force de vente, nous travaillons pour vendre des livres plus rentables. Tout comme le mass-market, les points de vente devront passer leurs commandes environ 4-6 mois avant  que les livres soient imprimés. Nous avons établi un partenariat avec Ingram Publishing Services, qui fabrique des livres aux bibliothèques, à l'étranger, B & N, Books A Million et tous les autres réseaux de détail et de gros que nous avons cités précédemment. Mais en ayant bien plus de points de ventes, nous allons aussi être en mesure de cibler les comptes, tels que de nombreux magasins indépendants qui n'ont pas commandé nos livres dans le passé. Tout comme pour les livres mass-market, les magasins passeront leurs commandes, nous permettant d'imprimer à la demande. Les livres seront sur les étagères pour que les lecteurs puissent les consulter. Cependant, en utilisant la technologie d'impression à la demande, nous n'aurons pas à garder autant de livres en stock, à payer des frais de stockage. Les livres seront disponibles de manière réorganisée comme ils le sont maintenant, mais nous n'aurons plus à imprimer autant de copies avec des minimum de 5000 exemplaires actuellement. Nous sommes en train de modifier nos entrepôts, mais une fois cela réalisé, le réassort se fera comme par le passé. Quand un livre est en rupture de stock, nous allons prendre la décision de savoir s'il faut le réimprimer, tout comme nous le faisons maintenant. Les réimpressions seront probablement au format à la demande, même si nous n'avons pas complètement exclu la possibilité que certains resteront en mass-market. Nous vous remercions de votre patience et votre soutien pour cette transition". Une transition qui va sans nul doute être suivie à la loupe par bien d'autres acteurs dans le monde entier (via ReadWriteWeb).


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