Singapour va lancer une nouvelle campagne pour inciter ses nombreux célibataires à penser davantage à l'amour afin de relever les taux de mariage et de natalité, dont le recul s'accentue d'année en année.
Le ministère de la Société, de la Jeunesse et des Sports a lancé un appel d'offres pour
une campagne de communication visant à promouvoir les relations entre célibataires
Cette initiative qui débouchera sur une série de spots télévisés, illustre l'inquiétude du gouvernement de la ville/Etat face à la croissance du nombre de jeunes femmes ou jeunes hommes entre 20 et 35 ans qui ne recherchent pas de relations durables dans un environnement professionnel très compétitif.
- Le taux de natalité est descendu à un record de 1,23 enfant par femme en 2009, bien inférieur au taux de remplacement de 2,1.
- Le taux de mariage est tombé à 6,6 unions pour 1.000 habitants en 2009 contre 7,8 dix ans plus tôt, selon le quotidien Straits Times citant des statistiques officielles.
Singapour est peuplé de 5 millions d habitants, dont environ un million d'étrangers. La majorité des habitants est d'origine chinoise.
Le Premier ministre avait exhorté les habitants à ignorer les superstitions entourant le calendrier chinois, selon lesquelles un enfant né durant l'année du Tigre risquait d'être doté d'une personnalité aussi agressive que celle du félin.
Réaction d'un jeune célibataire de 25 ans, il qualifie d'"un peu stupide" l'idée de lancer une campagne de spots télévisés pour célibataires.
"Ce n'est pas elle qui va me pousser à trouver l'âme soeur si je ne suis pas pressé".
Le gouvernement singapourien a déjà lancé dans le passé des campagnes intitulées "Romantique Singapour", pour célébrer l'amour, et "Superbement imparfait" pour faire passer le message qu'il était illusoire de chercher le partenaire absolument parfait.
La ville aime faire passer des messages de discipline à ses citoyens, que ce soit pour les inciter à ne pas arriver en retard ou à ne pas massacrer la langue anglaise.
source AFP
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