Mes copines me disent “rho la la je n’ai jamais fait de confiture moi!”. Ce post est pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans la confiture maison mais n’osent par crainte de ne pas les réussir.
Faire de la confiture facilement et rapidement c’est possible. Je suis en plein dans les confitures de fruits d’été parce que c’est tellement chouette d’emmener un peu d’été dans l’hiver! Et puis avouons le c’est sympa de savoir ce qu’on met dans la confiture que l’on mange!
Quand on est puriste on achète du sucre (bio si on trouve) on trouve des fruits (bio ou du jardin de préférence) et suivant la consistance du fruit on ajoute une pomme ou de la pectine (aliment naturel) pour donner du corps à la confiture.
Figurez vous que dans la hâte de finir mes pots de confiture aujourd’hui j’ai acheté un sucre spécial confiture qui possède déjà des gélifiants naturels à l’intérieur. Entièrement végétal ce sucre m’a paru une très bonne alternative pour faire rapidement des confitures.
La recette de mes confitures rapides et faciles est simple:
Pour 1kg200 de fruits dénoyautés et préparés on ajoute 1kg de ce sucre. On porte à ébullition et on laisse sur feux fort 5 minutes en tournant sans cesse pour ne pas bruler le fond de la casserole. Et hop c’est près! On a pris le temps avant d’ébouillanter des pots en verre et de les retourner sur un linge propre. On peut donc mettre la confiture en pot. Pour faire le vide dans le pot (et donc éviter la moisissure) on retourne le pot 3mn sur le couvercle.
Voilà!
Pensez aux jolis présents de noël que vous allez pouvoir préparer avec les jolis fruits de l’été!
Pèches, prunes, figues, myrtilles, mûres, framboise etc… Que vous accomoderez avec des épices : vanille, canelle, lavande,…
Il suffit de mettre une jolie étiquette, un petit chapeau de papier (ici du liberty) un joli ruban et c’est superbe!
Pour ma part voici un pot de ma fournée de l’après midi : pèche jaune et pèches blanches à la vanille!
A vous de jouer!