Désormais, il y a plus de Nature dans mon pot de peinture et toujours 18000 teintes.
On n’y pense pas mais la pollution est aussi à la maison, dégoulinant des murs ! Y a des produits toxiques partout, du sol au plafond.
Alors je me barde de précautions. Haro sur le papier peint et les peintures murales écologiques pour mieux respirer. Je vais même jusqu’à développer un éco-système végétal à la maison, et à défaut je dispose ici et là des pots de plantes gage de bien-être.
Petite touche finale, idéale pour les petits intérieurs, je dispose des œufs catalytiques dans les pièces de la maison pour un air sain et zen
Bon et sans tomber dans la paranoïa, il y a tout quelques gestes « verts » à adopter pour une vie saine intra-muros.
Les peintures passent au vert
Bref chacun essaye de réduire son impact sur l’environnement tant pour l’environnement que notre propre santé. Cet été donc, c’est au tour des peintures Ripolin de passer au vert.
Plus saines et plus faciles d’emploi
L’effort réalisé va jusqu’aux nouveaux emballages composés à plus de 70 % de matière recyclée pour les plastiques et avec un minimum de 54 % d’acier recyclé. Pour moi c’est tout bénéfice, car en plus c’est plus léger, le pot de peinture de 2,5 litres Murs et Plafonds est ainsi allégé de 34 %.
Sans oublier pour ce faire, les nouveaux process de fabrication, les usines de production, à 94 % en France et 100 % en Europe, sont certifiées ISO 14001 et elles recyclent 40 % de leurs déchets ; et de logistique aussi, Ripolin a optimiser le nombre de pots par palette, diminué le nombre de camions et les transporteurs sont tous signataires de la charte Objectif CO2 donc engagés dans une démarche de réduction de leurs émissions de CO2.
Oui les peintures nouvelles génération « verte » Ripolin sont toujours aussi décoratives avec 18 000 teintes proposées, et résistantes àl’ intérieur comme à comme l’extérieur ! J’y ai même gagné quant à la facilité d’application, au temps de séchage et à l’absence d’odeur liée habituellement à la glycéro. Écolo jusqu’au bout du pinceau
Bon à moi d’être écolo. Pour préparer mon mur à peindre, j’utilise bien évidemment des produits et matériaux naturels ou recyclés : bassine en plastique recyclé, gants en latex, éponge naturelle, torchon en coton et produits à base de cristaux de soude… à ben oui !
Pendant les travaux, je ne gaspille pas d’eau, puisqu’il n’est pas utile de nettoyer les pinceaux et outils pendant les quelques jours que ça dure, vu que c’est de la peinture à l’eau ! Le truc c’est de les tremper généreusement dans de la peinture et d’envelopper les pinceaux et rouleaux dans un sac plastique hermétiquement pour les maintenir « au frais », prêt-à-l’emploi le lendemain.
Lire également le Prêt-à-customiser pour rénover meubles et objets en un tour de main.
Ripolin, en vente en grandes surfaces de bricolage. Tél. : 03 22 35 38 89.