Magazine Conso

L' orchidée Dendrobium

Par Joël Bruffin @joeltwitt38
Le Dendrobium est originaire des montagnes d'Asie du Sud-Est et pousse en pleine nature sur des arbres et rochers.
Dendron est le nom grec de l'arbre et bios signifie la vie. Le Dendrobium nobile se distingue des autres sortes de dendrobiums par sa façon totalement différente de fleurir : il fleurit à partir d'un épaississement de la tige en face d'une feuille, tandis que le Dendrobium ema fleurit depuis le sommet de la tige épaissie.

Le Dendrobium nobile est disponible de septembre à juin. La taille des fleurs peut varier de trois à sept centimètres. Les véritables plantes à grandes fleurs donnent souvent moins de grappes et moins de fleurs par grappe.

Dendrobium

La plante est dotée d'une tige épaisse caractéristique dans laquelle elle stocke les éléments nutritifs et l'eau. Le Dendrobium nobile est proposé dans de très nombreuses teintes différentes de blanc, blanc à extrémités rouge-marron, jaune et violet foncé.
La durée de vie des fleurs dépend de la variété et de la saison et peut aller de huit à douze semaines. Tous les boutons s'ouvrent rapidement les uns après les autres (en quelques jours, voire au maximum une semaine), ce qui n'a absolument aucune influence sur leur durée de vie.
 - Conseils de soins
  • Placez le Dendrobium dans un endroit éclairé mais pas en plein soleil. La température idéale se situe entre 16 et 20º C. La floraison dure de huit à douze semaines.
  • Arrosez une fois par semaine, de préférence par immersion dans de l'eau tiède. Il est important de bien laisser sécher le terreau et de laisser s'écouler l'eau superflue. Les racines du Dendrobium sont très sensibles à l'eau et n'aiment pas les bains de pieds.Utilisez de préférence de l'eau de pluie. Lorsque le bulbe ou la tige épaisse sèche, c'est le moment de l'arroser.
  • Donnez de l'engrais pour orchidées une fois par mois, en quantités un peu moindres en hiver. Le Nobile est une orchidée robuste qui supporte de grands écarts de température (de 10 à 30 °C)
  • Placez le Dendrobium dans un endroit aussi éclairé que possible au printemps (d'avril à juin). Attention, pas en plein soleil.
  • Mettez la plante à l'extérieur en août et septembre en évitant le soleil, par exemple sous un arbre.
  • Une fois la floraison du Dendrobium achevée, il a besoin de repos pour pouvoir faire de nouvelles pousses et vous surprendre quelques mois plus tard avec de nouvelles tiges, de nouvelles grappes et de nouvelles fleurs.
  • Durant la période de croissance, maintenir le terreau toujours au moins un peu humide. Il est conseillé de recouper la plante (bulbe) au-dessus de la quatrième feuille pour accélérer la formation de nouvelles pousses au printemps.
  • Mettez la plante dans un endroit éclairé et frais (12 °C) lorsque la nouvelle tige est formée. Continuez d'arroser une fois par semaine, mais sans donner d'engrais.
  • Rempoter n'est nécessaire que lorsque la plante n'entre vraiment plus dans son pot ou que le terreau commence à se décomposer. Il vaut alors mieux utiliser un terreau pas trop grossier.
  • Lorsque la croissance du bulbe est terminée (aucune nouvelle feuille ne s'en détache), mettez la plante au frais (température nocturne d'environ 14 °C) durant six semaines puis à température ambiante.De nouvelles fleurs se montreront au bout de huit semaines.
 
Dendrobium-nobile


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog