Magazine Beauté

Pédicure maison, qui a dit que ce n’était pas le pied !

Publié le 17 août 2010 par Bessardv

Pédicure maison, qui a dit que ce n’était pas le pied !Enfant, je n’avais pas de jolis pieds. Des années de danse classiques et de nombreux étés à marcher pieds nus les avaient laissés abimés avec une peau épaisse et calleuse …

Souvent, nous n’avons pas trop envie ou le temps de penser à nos pieds. Nous les négligeons et malgré toutes les tortures que nous leur infligeons quotidiennement ceux-ci devraient juste la fermer et être magnifiques en toutes circonstances, été comme hiver !!! Pourtant, ce n’est pas comme ça que ça marche avec les pieds (et avec rien du tout d’ailleurs). Si on maltraite nos pieds, ceux-ci se vengeront et comme vous le savez nos petons sont loin d’être magnanimes (rugosités, fendillements, callosités et j’en passe …).

Il faut se rappeler que nos pieds sont une pure merveille de la nature et nous rendent de nombreux services quotidiennement. Alors, pourquoi ne pas les respecter et les bichonner ?

Une pédicure maison en quelques étapes

Si vous avez vraiment négligé vos pieds depuis longtemps et que ceux-ci sont très abimés, je vous conseille une pédicure médicale ou un soin en institut de beauté.

Sinon, à la maison, voici comment faire une pédicure classique :

1. Retirez soigneusement votre vernis à ongles et coupez vos ongles en vous servant d’un coupe-ongles. Limez ensuite vos ongles dans un sens en vous servant d’une lime en verre, plus hygiénique. Attention, à couper et à limer vos ongles en carré afin d’éviter les ongles incarnés.

2. Remplir une bassine avec de l’eau tiède. Ajoutez un verre de sel marin et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Laissez tremper vos pieds 8 à 10 minutes afin de bien les assouplir … profitez-en pour vous détendre. Exfoliez délicatement vos pieds afin de vous débarrasser des peaux mortes. Pour les callosités, servez-vous d’une râpe, d’une lime ou d’une pierre ponce. Si les callosités sont très importantes, éliminez-les à l’aide d’un rabot à callosités.

3. Massez vos pieds afin de regonfler les coussinets adipeux qui servent quotidiennement d’amortisseurs !! Massez délicatement la voute plantaire. Détente assurée …

4. On poursuit avec l’hydratation. Si la peau est vraiment très sèche, on peut s’offrir un masque en traitement intensif. Sinon, appliquez une crème hydratante ou de l’huile d’avocat très hydratante et riche en vitamine E. Repoussez délicatement vos cuticules à l’aide d’un bâtonnet de bois.

6. Pour terminer, rincez et séchez vos pieds à l’aide d’une serviette. Séparez vos orteils à l’aide d’un séparateur et commencez à appliquer votre base. Terminez par le vernis et laissez sécher cinq minutes.

Et voilà ! Un soin et un agréable moment de détente à s’accorder une fois par semaine pour de jolis pieds bien dans leurs baskets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bessardv 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog