Magazine Cinéma

[Lecture] Place au bouddhisme

Par Isleene
Aujourd'hui, deux lectures complémentaires, mais rassures toi cher lecteur, je ne suis pas en pleine crise spirituelle, j'ai juste farfouillée dans la bibliothèque de ma chambre d'enfant. C'est fou les trucs bizarres que je lisais quand j'étais plus jeune.
Le coeur des enseignements du Bouddha par Thich Nhat Hanh[Lecture] Place au bouddhisme
Quatrième de couverture : Le vénérable Thich Nhat Hanh présente ici avec simplicité et clarté les fondements mêmes et les pratiques du bouddhisme zen. Il revient sur les Quatre Nobles Vérités, base de la doctrine du bouddha Shakyamuni, ainsi que sur le Noble Sentier des huit pratiques justes, encore appelé Octuple Sentier. Faisant référence aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu'à des anecdotes contemporaines, ce livre propose une vue générale du bouddhisme Mahayana, tout en permettant une réflexion humaniste très enrichissante sur la souffrance humaine.
Mon avis: Tout est dit ou presque dans le quatrième de couverture. La lecture se fait avec pour fil rouge, la compréhension et le travail sur la souffrance de l'homme mais après tout rien de plus normal c'est le fondement même du bouddhisme. Quelques redites tout au long du livre, mais rien de vraiment rébarbatif. En fait, les explications sont claires, les anecdotes parlantes et extrêmement éclairantes. Ce n'est pas une sorte de "Le bouddhisme pour les nuls" loin de là. En fait, l'avantage de cet ouvrage est d'être écrit par un moine, cela lui confère une dimension plus humaine, plus touchante aussi.
 Comprendre le bouddhisme par Dennis Gira[Lecture] Place au bouddhisme
Quatrième de Couverture: Trois cent millions de personnes dans le monde se réclament aujourd'hui du bouddhisme. En France, on compte quelque trois cent mille adeptes de cette conception de la vie et du monde formée il y a deux mille cinq cents ans. Nul doute qu'à l'instar de l'Islam, elle ne soit en train de s'inscrire, durablement, dans notre culture. Spécialiste des spiritualités d'Extrême-Orient, Dennis Gira nous fait partager ici le fruit de sa recherche personnelle et de son enseignement dans diverses institutions universitaires occidentales. La naissance et l'histoire du bouddhisme, son corps de doctrine, ses diverses formes - Grand et Petit Véhicule, bouddhisme tibétain, bouddhisme zen - font l'objet d'une présentation claire et précise, accessible à tous. Comprendre la spiritualité d'autrui ne peut qu'aider chacun de nous à enrichir la sienne propre : telle est la conviction qui a inspiré ce livre rigoureux et objectif, écrit dans le respect de toutes les convictions. 
Mon Avis: Après la lecture du premier, on ne peut être que déçu par celui là, un ouvrage purement universitaire au style sec et scientifique. Cependant son avantage c'est qu'il est riche de détails sur l'histoire même du bouddhisme, les différences entre les divers courants, les divers pratiques. Même s'il reste moins agréable à lire, c'est un excellent ouvrage d'histoire de la religion qui ne peut qu'enrichir notre culture générale (et qui est indispensable pour ceux qui s'intéressent au bouddhisme de près ou de loin)
Au final, je le disais ces deux ouvrages sont complémentaires pour qui veut approcher la doctrine, l'histoire et la comprehension de la religion (ou de la philosophie) bouddhiste.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Isleene 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog