On y a cru quelques instants, enfin une application proposait l’intégration du bouton « j’aime pas » en réponse aux posts sans consistance de nos « amis » sur Facebook.
« Mon bébé vient de faire son premier rot« , « j’ai mangé des pâtes au gruyère« , « je me suis couché tard hier« … J’en passe et des bien pires.
Mais attention ! Quand un message de l’un de vos contacts vous annonce que l’installation du bouton « j’aime pas » (I dislike) est enfin possible, méfiez-vous ! C’est un scam.
Ce dernier fait lien vers une page d’installation factice qui en plus spammer toute votre liste de contacts et d’accéder à toutes les informations de votre profil, a l’ambition de vous faire participer à un sondage en ligne rémunérateur pour le pirate.
C’est l’éditeur de logiciel de sécurité informatique Sophos qui a décelé et révélé l’arnaque au grand jour. Apparemment, le scam est une tendance à la hausse si l’on en juge les alertes communiquées à maintes reprises à propos de concours mensongers ou d’applications frauduleuses publiés sur le réseau social.
En attendant, l’installation du « Je m’en fou » est toujours possible, mais il faut que la personne en face l’ait également installée.
Sources :
http://www.20min.ch/ro/multimedia/dossier/facebook/story/15502860
http://www.zdnet.fr/actualites/un-nouveau-scam-tente-de-leurrer-les-membres-de-facebook-39753906.htm