Tous les geeks sont unanimes, Mozilla Firefox est LE navigateur. Internet explorer n’étant pas vraiment apprécié, il reste Safari, le navigateur Apple, Chrome et un peu loin… Opera. Utilsant tous ces navigateurs dans des fonctions bien précises, j’ai décidé de vous présenter mon petit chouchou, le trop mal apprécié Opera.
Pour la plupart des internautes, ce navigateur leur est complètement inconnu, pourtant il est à la quatrième place des navigateurs les plus utilisés. Aux premières places, IE et Firefox se partagent la plus grosse part du gâteau, ne laissant qu’aux autres des petits bouts d’internet. Safari parvient pourtant à séduire un pourcentage conséquent d’utilisateurs. Ce navigateur reste tout de même fortement orienté Mac. Vient en quatrième position ce fameux Opera. Je le trouve séduisant sur bien des points. Facile, propre, rapide, intuitif, sans superflu, vraiment séduisant.
Tout d’abord, c’est un navigateur rassurant. Doté de multiples fonctions, le contenu n’effraie pas du tout les utilisateurs. Opera reste à mon sens beaucoup plus simple à prendre main qu’un IE ou FireFox. L’ajout de widget où la personnalisation est relativement aisée, permet d’ajouter des fonctions en toute simplicité. Un fenêtre Speed dial proposant les mêmes fonctions qu’un certain Safari. A savoir une mosaïque d’images sur votre page d’accueil. Sexy et pratique.
Mon Speed Dial Opera.
La navigation par onglet instaurée par Mozilla et adoptée par tous est bien évidemment de rigueur. Il est aussi possible de profiter d’une boîte mail Opera. Une fonction turbo permet d’accélérer l’affichage des pages les plus lentes mais pénalise la qualité de l’image. Et en parlant image, Opera n’a pas à rougir des concurrents et encore moins de Mozilla. La qualité globale d’affichage est de très belle facture. Propre et lisse.
Je vous invite donc à tester par vous-même ce navigateur injustement oublié qui sera, j’en suis sûr, vous séduire. Si vous êtes comme moi un adepte des multi-navigateurs, je suis à peu près certain qu’Opera vous convaincra bien plus qu’un Google Chrome. Une version mobile est aussi disponible, je n’ai pas encore testé Opera Mini sur mon Black Berry mais ça ne saurait tarder.
Je vous propose une vue globale des différents navigateurs web, et n’hésitez pas à me faire vos retours si vous testez ce navigateur ingénieux et peut-être un chouia en avance sur ses consorts IE, Mozilla, Chrome et Safari.