Magazine

LeMonde.fr publie son Bilan Carbone : surprenant

Publié le 17 août 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Bilan Carbone - LeMonde.fr - capture écran blog bilan carbone

Début juillet, le site Lemonde.fr, qui a ouvert un blog au début de l’année sur son site pour rendre compte du déroulement de son bilan carbone, a publié le résultat : 23 000 T eq CO2, soit 11500 allers-retours Paris/New-York ! Un chiffre surprenant. Explications.

Si ce chiffre est aussi élevé, c’est parce qu’il comprend les émissions liées à l’utilisation des services du Monde Interactif, dans ce cas les émissions générées par le matériel informatique des lecteurs, qui représentent à elles seules près de 95% de l’ensemble des émissions. Sans ces émissions, la note serait beaucoup moins lourde, 1 250 T eq CO2, dont 536 T (54%) correspondent aux « achats d’informations » (dépêches AFP, Reuters, …), et 216 T eq CO2 pour l’énergie et la climatisation liée aux serveurs informatiques (l’essentiel de ces émissions se trouvent chez un prestataire) qui arrive donc en 3ème position seulement au final en tenant compte des lecteurs !

Autre chiffre intéressant : après un certain nombre de calculs compliqués et d’extrapolations diverses, la journaliste qui écrit le blog (avec beaucoup d’humour !) nous explique le détail du calcul des émissions de CO2 pour un article : 44 kg éq CO2 , soit l’équivalent d’un Paris-Troyes (env 170 kilomètres) réalisé en Twingo essence. Ce qui fait quand même pas mal. Le site fournit la décomposition très détaillée de ce chiffre, poste par poste, avec un niveau de précision impressionnant.

Enfin, non moins intéressante est la conclusion de ce bilan carbone qui se termine par les incontournables recommandations. L’exercice dans ce cas d’espèce semblait à priori un véritable challenge, vu la proportion des émissions externes correspondant aux lecteurs, donc considérées comme « non maitrisées ». Et pourtant, il en est ressorti quelques pistes d’action qui ont séduit les opérationnels, et notamment la responsable marketing. Au-delà des classiques recommandations (mais efficaces …) liées à l’amélioration énergétique du bâtiment et à la virtualisation des serveurs, on pourra apprécier pour leur originalité et leur créativité les propositions suivantes :

  • Faire figurer à côté du bouton « Imprimer » la mention « Un geste pour la planète : l’impression de cette info est-elle vraiment utile ? »
  • Organiser un jeu-concours faisant gagner un voyage dont les émissions de CO2 seraient compensées
  • Encourager les déplacements domicile-travail des salariés à vélo via une « subvention Vélib ».

Mais, comme le dit la journaliste en conclusion :
« Reste maintenant à convaincre la direction ».

Source : http://bilancarbone.blog.lemonde.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte