Sous peine d’être accusé de ne pas assez vite “lever le camp” et quitter le terrain avec les gens du voyages, les Roms et autres « caravaniers », je ne peux me résoudre à quitter le sujet. Pourquoi se refuser certains plaisirs après-tout, quand les décalages sont aussi drôles. C’est encore du côté de Bordeaux d’où provient la dernière rigolade.
Le pauvre Alain Juppé ayant hérité d’une situation délicate après l’expulsion d’Anglet, les discussions vont bon train (ou tramway) dans sa bonne ville.
Les gens du voyage y ont repéré un terrain à leur convenance. Une délégation d’édiles s’est rendue sur place avant de signifier un refus : il paraît hors de question de laisser les caravanes s’y fixer, a-t-on précisé à la mairie reconnaissant l’impasse. Ainsi les uns veulent ci et les autres proposent ça … on tourne en rond dans la prairie pour les uns et sur le parking goudronné pour les autres : pas assez d’herbe pour les uns … d’électricité pour les autres … sans compter les petites fleurs … et … Eva Joly !
En effet pour pimenter un peu le propos faisons entrer en scène la candidate potentielle des Verts à la prochaine présidentielle : «Oui, l’élection présidentielle m’intéresse.» La candidate putative des écologistes stigmatise les positions prises par l’exécutif en particulier sur les questions sécuritaires.
C’est là, reliant les fils, que l’on peut rire un peu.
Dans les négociations bordelaises, les GdV refusent systématiquement toutes les propositions de la municipalité : « indignes, déplorables, trop de goudron, plus d’herbe … proche d’une déchetterie… » En revanche ils proposent d’investir une zone herbeuse, sans eau ni électricité que la municipalité refuse de céder pour insuffisance de sécurité, mais surtout parce que cette zone est classée « Natura 2000 » On notera au passage le bon discernement de ces voyageurs : de telles zones sont en général bien belles et très agréables.
Qu’il serait hilarant de donner une autorisation d’occupation sur une telle zone ! Il suffirait ensuite d’attendre calmement la réaction des Verts locaux et pourquoi pas de la bonne Eva Joly : « touche pas à ma zone Natura 2000 », de l’humanité, certes, mais après la sauvegarde de la biodiversité et des espaces naturels protégés.
Il faut autoriser Natura 2000 pour les Roms ! … Signez la pétition !