Magazine

Le socialisme cohérent de l'UMP

Publié le 18 août 2010 par Copeau @Contrepoints
Le socialisme cohérent de l'UMP

Grand débat à l'intérieur de la majorité. Il concerne l'allocation de rentrée scolaire, le retour des élèves en classe approchant. À ma droite, si j'ose dire, le député Édouard Courtial, qui veut verser cette allocation non plus en argent, mais en bons d'achat. À ma gauche, le secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, qui est opposé à cette idée. Le premier nommé a toutefois la signature de 114 de ses collègues, preuve que l'idée fait son chemin à l'UMP.

Rappelons que l'allocation de rentrée scolaire, qui coûte 1,5 milliard d'euros aux contribuables, est versée à 2,9 millions de ménages sous condition de ressources. Les aides progressent avec l'âge de l'enfant scolarisé : 280,76 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 296,22 euros pour les 11-14 ans et 306,51 euros pour les 15-18 ans. Des sommes relativement importantes dont Édouard Courtial craint qu'elles ne servent à acheter toute autre chose que des fournitures scolaires. Étant donné que les courses de fournitures scolaires se font surtout en grandes surfaces (a fortiori pour les familles modestes), on voit mal comment Édouard Courtial pourrait résoudre ce problème par le versement de l'allocation en bons d'achats. Qu'est-ce qui empêchera une famille d'utiliser les bons d'achat pour acheter les fournitures scolaires et autre chose ? La caissière de l'hypermarché devra-t-elle vérifier, alors que les files d'attente seront pleines au moment de la rentrée scolaire, si le montant de fournitures scolaires achetées correspond à la valeur faciale du bon d'achat ? Les gens n'auront-ils pas le droit d'acheter autre chose, à côté ?

On en vient donc à se demander si Édouard Courtial fait parfois ses courses de fournitures, ou s'il laisse son assistant parlementaire lui acheter des cahiers Clairefontaine dans des papeteries, où les ménages modestes ne vont pas.

Le flicage est inhérent au socialisme

Nadine Morano objecte à la proposition de loi d'Édouard Courtial que cela conduirait à contrôler et surveiller les bénéficiaires de cette allocation.

Ce faisant, elle décrit le socialisme lorsqu'il est pratiqué de manière cohérente. Pour éviter les abus, inévitables, d'un système de redistribution étatique (et non « sociale »), il est indispensable qu'un contrôle soit établi.

Le député de la Marne, Catherine Vautrin, ne disait pas autre chose quand il proposait de renforcer les contrôles pour éviter l'usurpation d'identité en matière de Sécurité sociale, notamment avec une carte Vitale biométrique.

D'aucuns, à gauche, parleront de mesures « liberticides ». On connaît la liberté à géométrie variable des solfériniens, qui n'aiment la liberté que quand elle ne s'oppose pas au collectivisme. La liberté des contribuables de pouvoir jouir de leur argent, entre autres choses, ne fait pas partie de leurs priorités.

Le socialisme professé à l'UMP est plus cohérent : oui au collectivisme, nous dit Édouard Courtial (car c'est du socialisme : au nom de quoi devrait-on prélever de l'argent sur les Français pour leur en saupoudrer une partie en retour, sinon pour faire vivre les administrations chargées de le collecter et de le redistribuer ?), mais oui au collectivisme cohérent, c'est-à-dire où les prestations sont contrôlées.

Évidemment, personne, dans la majorité, n'avance l'idée selon laquelle on pourrait rendre leur argent aux contribuables et les laisser acheter librement ce qu'ils veulent : fournitures scolaires, écrans plasma, Wii, poulets rôtis…

À lire aussi : Tickets de rationnement pour les pauvres : stop !

Article repris du Cri, avec l'aimable autorisation de son auteur.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Quatre jours à Lisbonne

    Quatre jours Lisbonne

    Peut-être l’avez-vous déjà vu sur Instagram, j’ai profité de quelques jours pour visiter Lisbonne courant Mai avec mes parents. Lire la suite

    Par  Happyswallow
    CÔTÉ FEMMES, CULTURE, VOYAGES
  • Guide du barbecue

    Guide barbecue

    L'été est la saison des barbecues. C'est d'ailleurs une des premières idées qui vient à l'esprit de beaucoup de monde dès que les beaux arrivent. L'univers du... Lire la suite

    Par  Rosario Grasso
    CUISINE
  • Ces 10 pièces à shopper pour l’été

    pièces shopper pour l’été

    Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de shopping. Est-ce l’effet Marie Kondo et l’objectif de vider les placards qui finit par... Lire la suite

    Par  Charonbellis
    BONS PLANS, CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • La Air Jordan 4 Cool Grey sera de retour la semaine prochaine

    Jordan Cool Grey sera retour semaine prochaine

    La célébration des 30 ans de la silhouette se poursuit. De retour après 15 ans d’absence, la Air Jordan 4 Cool Grey sera disponible très prochainement. Lire la suite

    Par  Sneakersaddict
    CHAUSSURES, CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Tour de France, le monde selon Gap

    Tour France, monde selon

    Fausto Coppi dans l'Izoard.La Grande boucle, qui fête en 2019 les 100 ans du maillot jaune, est de retour dans les Hautes-Alpes, deux ans après son dernier... Lire la suite

    Par  Jean-Emmanuel Ducoin
    CULTURE, HUMEUR, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte