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Les 7 clefs du site touristique institutionnel

Publié le 18 août 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

J'ai lu avec intérêt cette présentation de l'agence Dagobert qui "conseille et accompagne les marques dans la définition, la création et le déploiement de leur stratégie digitale".

Les 7 clefs du site institutionnel de demain
La présentation concerne plutôt les sites des collectivités, mais l'analyse peut aussi s'appliquer aux sites touristiques. En effet les 7 clefs du site institutionnel de demain correspondent bien aux principes développés et expliqués ici par l'équipe de ce blog pour vous aider à améliorer vos sites. Jugez-en plutôt :

Clef n°1 : Intéressez-moi !

Ben oui pour sûr, mais vous mettez-vous toujours à la place du lecteur pour vous rendre compte si votre contenu est compréhensible, ludique, souriant, imagé, riche, pas trop technique, exempt de toute langue de bois techno-administrative, assez étonnant pour susciter l'envie d'entrer dans le site, assez rassurant pour conforter l'image pré-existante,  etc. ? Un conseil : testez votre contenu auprès de divers lecteurs extérieurs.

Clef n°2 : Guidez-moi !

Votre site permet-il aux touristonautes de trouver facilement ce qu'ils cherchent ? Sans se perdre ? Prend-il en compte les attentes des touristes ?

Un conseil : testez tout ça avec de vrais internautes et analysez sans a priori les réponses obtenues.

Clef n°3 : Convainquez-moi ! Votre argumentaire est-il clair et objectif ? Mettez-vous en avant seulement des points forts avérés ? Un conseil : dîtes la vérité ! Ne "sur-vendez" pas un point fort... pas si fort que ça quelques fois... Mettez en avant l'avis des visiteurs, toujours plus crédible que le discours "officiel"... Clef n°4 : Faîtes-moi vibrer ! Votre site embarque-t-il le visiteur ou sert-il uniquement d'annuaire de l'offre ? Quelles émotions peut-il susciter ?  Un conseil : faîtes "adhérer" le touristonaute à votre univers avec des histoires, des images fortes, des vidéos, etc. Clef n°5 : Reconnaissez-moi ! Votre site prend-t-il en compte les spécificités des internautes ? Propose-t-il des entrées répondant aux attentes principales et aux points forts (la pratique d'un sport, une "expérience", le patrimoine, la nature, etc.) ? Un conseil : proposez un profilage correspondant à votre positionnement (au fait, en avez-vous un ?) ; formulez des propositions bien adaptées... Clef n°6 : Écoutez-moi, écoutons-nous ! Votre site propose/favorise-t-il l'expression des touristonautes ? Quel est le délai de réponse aux questions posées via le site ? Un conseil : mettez en place une vraie animation du site avec la participation des touristonautes  ; engagez la conversation pour faire des visiteurs des prospects ! (communauté 2.0, jeu, newsletter, etc.) Clef n°7 : Donnez-moi envie de venir et de revenir ! Votre site est-il bien référencé sur les éléments clefs de votre positionnement (qui est évidemment très clair et pas fourre-tout !) ? Quels sont les relais affinitaires mis en place pour renforcer la visibilité ? Faîtes vous des actions de marketing ciblées ? Un conseil : la gestion des communautés (ou le Community Management...), le renouvellement des propositions, la qualification des prospects, etc. Bien sûr, l'expérience de terrain montre que les meilleures intentions se heurtent souvent à des réalités quelque peu difficiles à gérer. Mais à coeur vaillant rien d'impossible ! Ces différentes clefs offrent en tout cas une grille d'analyse intéressante pour votre site ou votre projet. Et peut-être pourrez-vous ainsi mieux convaincre !

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