Magazine Finances

Devrais-je passer à l'action ? (1/2)

Publié le 18 août 2010 par Questions Capitales

Devrais-je passer à l'action ? (1/2)Au sein de votre compte-titre, vous pouvez acheter des actions, c'est-à-dire des parts du capital social d'une société. Une action vous confère un ensemble de droits politiques, financiers et patrimoniaux à l'égard de la société.

Principe : Participation, sans obligation sur la durée, au capital d'une société en échange de droits, notamment celui à une rémunération indéterminée.

Rémunération : Dividendes inconnus à l'avance.
Votre participation au capital de l'entreprise est rémunérée sous forme d'une participation aux bénéfices appelée dividende. La valeur du dividende dépend du bénéfice réalisé par la société et de la proportion des bénéfices que la société décide de distribuer à ses actionnaires.

Valeur : Variable.
Les actions sont émises à une certaine valeur lors de la fondation de la société ou d'une augmentation de capital. Elles font ensuite l'objet d'un marché secondaire. Les actions, même nominatives, sont en effet transférables (leur vente peut cependant être soumise à conditions). Leur valeur fluctue au gré de l'offre et de la demande.

Risque : Aucune garantie.
Contrairement à l'émetteur d'obligations, l, l'émetteur d'une action ne s'engage pas à la racheter (ni à un moment ni à un prix convenu au préalable). C'est à vous de décider du moment où vous vendez vos actions sur le marché secondaire. L'émetteur ne s'engage pas non plus à vous verser des dividendes.
Si vous êtes motivés par l'espoir de toucher des dividendes élevés, vous allez choisir des "actions de rendement", souvent émises par des entreprises matures et peu endettées, qui offrent un niveau de dividende supérieur à la moyenne des dividendes et au taux d'intérêt pour une obligation d'Etat à 10 ans. Si vous êtes motivés par l'espoir de réaliser une forte plus-value à la revente, vous allez chercher des "actions de croissance" aux dividendes plus faibles (voire inexistants), émises par des entreprises en fort développement. Mais quoi qu'il en soit, "les performances passées ne préjugent pas des performances à venir".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine