Expériences avec les insectes, une voie à suivre... et un prédateur d'escargots

Par Vanessav
Cela fait plus d'un an que les figurines d'insectes (ou petites bestioles) et quelques cycles de vie sont arrivés chez nous. La curiosité du petit d'homme était au même stade que pour toutes les figurines. Il a fallu près d'un an pour que cette curiosité revenant par période soit accompagnée d'une envie d'apprendre sur ces bestioles... les coccinelles ont été ses premières observations en vrai et ont accompagnées les lectures du soir des Premières découvertes de Gallimard.
Cet été fut le tour de l'observation encore plus aboutie avec interaction : resituer l'insecte capturé dans son environnement, recherche des informations le concernant...
Le lutin a ainsi préparé une "maison à escargots" pendant les vacances en mettant les spécimens dans une bassine avec des plantes, des morceaux de feuilles, de pommes et un peu d'eau... Tous les matins c'était la chasse aux escargots sous les grandes feuilles du jardin (sans compter ceux qui s'évader de la maison/prison).
Ma maman passait quelque fois avant pour en écraser certains afin de limiter les spécimens observés et surtout les nuisibles de son jardin. A mon grand regret: j'aurais préféré offrir les vers luisants (ou autres insectes mangeurs) ou encore un hérisson (entre autres prédateurs) pour une élimination naturelle ou question éducation, dire non au loupiot en lui indiquant la raison. Les escargots écrasés ont alors offert une autre observation, moins agréable, des asticots de mouche dans les dépouilles (éliminés avec rage et précipitation).
De retour à la maison, il reprend toutes les figurines et souhaite savoir où sont les pupes et de qui sont les œufs (parce qu'il en a trouvé dans la nature).
Nous reprenons les cycles de vie, il s'agit alors de discrimination visuelle sur les schémas: le bombyx à soie, le papillon, la grenouille, la fourmi (difficile de retrouver les étapes), le ténébrion et la coccinelle bien-sûr... (le cycle de vie du ver de terre n'a pas été trouvé alors j'ai à chaque fois des doutes du sens...) Le langage se fait plus régulier: pupe, chrysalide, œuf, nymphe, larve, chenille, têtard...

"Expériences pour découvrir les animaux" de Delphine GRINBERG et illustré par Delphine RENON reprend un nombre d'ateliers permettant aux enfants de regarder et de comprendre que les animaux (et les insectes) suivent un autre mode de vie et de communication et que nos interactions peuvent être respectueuse...
"Jean-Henri Fabre, les enfants de l'été" de Margaret J.ANDERSON et illustré par Marie LE GLATIN KEIS reprend certaines observations de l'entomologiste et nous apporte quelques expériences sous l'œil d'un petit garçon de 10 ans. Un très bel ouvrage pour les amoureux des insectes permettant vraiment de les respecter dans leur environnement et de découvrir tous leurs talents (et stupidité aussi quelque fois). Je vous le recommande chaudement pour ce format histoire du soir mais aussi pour tous les détails d'une vraie observation scientifique. Le chapitre sur les coléoptères nécrophores va me servir pour la décomposition.
Ces deux livres offrent encore d'autres voies:
- observation en capture si possible vivant (avec une maison à escargot grand luxe)- observation dans son milieu naturel
- élevage d'insectes
- récolte de preuves d'insecte, d'indices
- mimer les comportements
- changer nos préjugés sur eux
- se renseigner
- et faire des expériences (les "tours" de Mr Fabre, célèbre entomologiste) : mettre des obstacles sur un chemin, piéger et libérer etc...
ex: mettre la procession des chenilles du pin en rond