L'exposition s'intitule 77 Posters/77 Plakatów , comprenons nous bien il s'agit d'affiche de film du temps du communisme. Les affiches polonaises datant de la guerre froide font face aux versions anglaises. Cette exposition prend place à Mała Litera (ul. Nawrot 7) dans la ville de Łódź.
La gare de Śródmieście, centre de Varsovie en 1967
La rétrospective a déjà pris place au BFI National Archives de Londres, montrant comment sous le communisme les affiches polonaises différaient de la version originale.
Le marché polonais du cinéma s'est ouvert aux anglais en 1947 lorsqu'un industriel et producteur de cinéma: Arthur
Rank a signé un accord lui permettant de distribuer ses films en Pologne. Heureux d'avoir trouvé un nouveau filon, les anglais étaient satisfaits de trouver un nouveau marché là où les américains
avaient des difficultés à distribuer leurs propres films, les codes et les restrictions devant de plus en plus pointilleux.
Le problème était que les communistes de Varsovie semblaient voir dans la plupart des affiches des caractères obscènes et dégradants. Ewa Reeves chargée de cet exposition, explique dans plusieurs interviews que les journaux polonais écrivaient dans leurs articles combien les affiches de cinéma de l'ouest étaient mauvaises, combien elles affligeaient et heurtaient par ses armes ou par sa nudité. C'est pour cela qu'ils décidèrent de créer leurs propres affiches, épurées de ce qui gâchait les affiches de l'est et correspondaient plus à leurs valeurs.
Prenons par exemple le film One Million Years BC (vous pouvez voir la bande annonce ici) montre l'actrice de manière assez dénudée, courtement vêtue et poursuivie par des dinosaures : Les communistes transformeront cette affiche par un dessin abstrait de l'artiste Bohdan Butenko, regardez plutôt:
Alors tous à vos agendas, vous avez jusqu'au 27 août pour vous rendre à Łódź et profiter de cette exposition qui vaut vraiment le coup.
J'ai trouvé un blog (en) sur le sujet avec de nombreuses photos et explications: ici
Le site de l'exposition (pl -en) est ici