Magazine Info Locale

Crans-Montana veut son ambulance

Publié le 18 août 2010 par Danielle
ambulance-nf REVUE DE PRESSE - Une ambulance met en moyenne un quart d’heure pour monter de Sierre jusqu’à Crans-Montana. C’est le calcul fait par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. C’est le laps de temps qu’il a fallu à l’ambulance appelée lors du terrible accident le 1er août où une voiture a fauché plusieurs piétons, heureusement sans trop de gravité. Si les pompiers sont arrivés avant, c’est qu’ils étaient déjà mobilisés sur place en raison de la fête nationale. Ce jour-là, plusieurs personnes se sont inquiétées une nouvelle fois de l’absence d’ambulance permanente à Crans-Montana. L’occasion lundi pour Le Nouvelliste d’aborder la question et d’expliquer pourquoi l’Association des communes souhaite faire appel à une société privée.

Le dossier de l’ambulance (comme celle du médecin de garde) est traité par l’ACCM, signale Pascal Claivaz dans le quotidien valaisan. Qui rappelle qu’il fut un temps où la station disposait d’une ambulance en hiver, mais que cela s’était révélé une impasse financière.
Selon les derniers calculs, note Le Nouvelliste, il faut compter un million de francs pour ce service.
"L'OCVS (Organisation cantonale valaisanne des secours) ne veut pas prendre ces coûts à sa charge, parce qu'elle estime le service trop peu rentable. L'ACCM s'est donc tournée du côté d'une solution privée. La demande a été présentée auprès de l'Etat du Valais et l'affaire suit son cours. Selon l'association des communes, une entreprise privée pourrait atteindre le seuil de rentabilité étant donné qu'elle ne prendrait pas seulement en charge les urgences, mais également les cas non urgents et les permanences pour les différentes manifestations sportives et culturelles."

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez le lire dans son intégralité sur le site du Nouvelliste.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine