Alors, la nouvelle campagne de marketing viral orchestrée par Saatchi & Saatchi pour Universal Music Mobile se lance par un clip ‘Jeunes et limités’.
Je suis assez surpris de voir la qualité du casting : Riad Sattouf, réalisateur du film « Les Beaux Gosses » aux commandes de la caméra et aux claviers se sont les Naive New Beaters qui ont eu pour mission de produire la musique.
A l’heure où les soirées Skins battent leur plein, ces soirées où les lycéens reproduisent la même débauche que dans la série anglaise du même nom (sexe, drogue, alcool… et no limit).. nous retrouvons légérement l’universal.
La musique est cool mais me rappelle fortement The Shoppings.
Je suis surpris car je trouve que le résultat est totalement mitigé. Le son sympa, les paroles rigolotes, un stylisme représentant une communauté de jeunes (je dis une… car autant dans les Beaux Gosses toutes les tribus étaient representés or là, je trouve que nous sommes très rives gauche) ne me suffisent pas, mais je trouve cela trop propre…
Bref, je reste sur ma faim.
Pourquoi?
Eh bien, parce que j’ai l’imperssion q’uil s’agit, encore d’une énième campagne de marketing musical pour visée ‘les jeunes’ comme on a tendance à trop le dire encore en agence.
Comme si TOUS les jeunes faisaient partis de la même communauté et avait les mêmes codes. Encore, une enième communication de masse et absolument pas réfléchie de manière communautaire.
Bien sûr que lorsque la marque s’appelle Universal Music Mobile, cela est ligitime, mais n’y avait-il pas un autre axe moins facile?