Magazine Info Locale

Après la Résistance et Sarkozy, Duceppe se prend pour Reagan

Publié le 18 août 2010 par Politicoblogue
Après la Résistance et Sarkozy, Duceppe se prend pour Reagan

Gilles Duceppe

Un psy pourrait nous dire si le chef bloquiste est sur le bord d’un burnout, ou s’il souffre d’une forme de dédoublement de la personnalité qui lui fait prendre l’identité de tout un chacun, selon l’humeur du moment. Sommes-nous en face d’une autre « vedette » québécoise sur le cul?

On se souvient qu’il avait osé associer le « combat » bloquiste à celui des Résistants français contre l’occupant nazi. Comme si le Canada avait transformé le Québec en vaste camp de concentration.

La semaine dernière, à court d’arguments pour dénoncer la décision du gouvernement de rendre le formulaire long du recensement, il suggérait de retirer leur passeport et leur droit aux prestations d’assurance-chômage aux Canadiens qui refusent de remplir le formulaire du recensement, rien de moins. Un discours très sarkozyste qu’aucun média québécois n’a cru bon questionner.

En fin de semaine, à l’occasion d’une fête de la famille séparatiste soulignant qu’il aura droit à une généreuse pension fédérale après 20 ans a regarder passer le train à Ottawa, voici le même Duceppe qui se prend pour Ronald Regan, appelant la chute du Mur

« Quand le mur de Berlin est tombé, cette heure a valu des décennies. Nous travaillons très fort et l’heure du Québec viendra aussi. Un Québec ouvert à tous et à toutes, sans violence, sans sexisme. Un Québec souverain et fier! » (source)

Le Québec serait donc entouré d’un mur. S’agit-il du même mur que souhaitait ériger Pierre Curzi pour le protéger des artistes anglos qui veulent souiller le sol sacré du champ de patates d’Abraham Martin?

Une chose est certaine, le discours sécessionniste n’a pas évolué d’un iota depuis 1980. On promet encore que l’indépendance transformera le Québec en un Éden utopique, le seul endroit sur la planète où il n’y aura pas de violence, pas de sexisme! Il a oublié d’ajouter que la future république vivrait sous un climat à faire rester ici à l’année nos « Snowbirds », que les maringouins et les mouches noires disparaîtraient et que Call TV serait interdit.

En fait, les seules choses sur les quelles Duceppe et les autres séparatistes demeurent muets, sont l’endettement de la future république, ses écoles qui se détériorent, ses hôpitaux encombrés, ses vieux vivotant dans des CHSLD, ses garçons qui décrochent avant le diplôme de 5e secondaire, son industrie de la pauvreté…

Politicoblogue - Parce que la politique est partout...
Après la Résistance et Sarkozy, Duceppe se prend pour Reagan

Articles reliés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte