Magazine

Les "Inrocks" au Sakifo

Publié le 18 août 2010 par Laurelen
Les Etape au Sakifo, le festival de l'île de la Réunion qui réunit tout le monde, et fait découvrir les artistes péi du maloya.
La Réunion est un département d’outre-mère patrie, situé dans le Sud de la France, à environ 10 000 kilomètres de Paris. A La Réunion début août, la nuit tombe entre 18 et 18 h 30. Pour occuper les longues soirées d’hiver austral, du côté de Saint-Pierre, dans le sud de l’île, il y a le Sakifo – version créole de « ça qu’il faut ». Ce lointain festival, des artistes d’ici (Olivia Ruiz, Moriarty, Jeanne Cherhal) l’avaient souvent loué avec des étincelles dans les yeux. On parlait des rouleaux de l’océan indien, qui viennent se briser à quelques mètres des festivaliers, des scènes sous les grands arbres, et de rencontres inoubliables avec les porte-flambeaux de la musique locale, le maloya.
Pour comprendre la ligne artistique du Sakifo, il faut rester à La Réunion : un petit territoire où vivent ensemble des gens d’origine africaine, indienne, malgache, chinoise, française, où l’on croise partout de colorés temples tamouls, où l’on surprend une chorale dans une église chrétienne un dimanche matin, alors qu’en fin de journée, c’est le chant du muezzin qu’on entend en ville. Un territoire où tout n’est pas rose, mais ni noir ni blanc et encore moins gris : savamment métissé. Rencontré le lendemain de son concert au Sakifo, qui l’a accueilli tel l’enfant prodigue (de retour de métropole), le chanteur de maloya-soul Davy Sicard se faisait lyrique : « Au départ cette île était déserte et aujourd’hui on est tous là, on a la chance d’être métissés, riches de nos différences. La Réunion, c’est une victoire pour l’humanité. Et le maloya porte l’histoire de ce pays. »

lire la suite là

Photo Pascal Quiquempoix

Retour à La Une de Logo Paperblog