Magazine Bd

[Critique] Phénomènes Paranormaux

Par Kagemori


Sorti en France le 28 juillet 2010

Film américano-britannique, réalisé par Olatunde Osunsanmi

Avec Milla Jovovich, Will Patton, Hakeem Kae-Kazim, Elias Koteas,…

Synopsis: En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n’a jamais été découverte. C’est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes.

[Critique] Phénomènes Paranormaux

Mon avis: Moi qui suis un fan invétéré de X-Files, dès le début, je me suis senti aussi à l’aise qu’à chaque fois que je regardais un épisode et où je me disais que j’allais encore halluciner. Phénomènes Paranormaux n’est pas une pub mensongère: on est emmené dans la quatrième dimension, la vérité est ailleurs ! Dès la première scène, Milla, qui joue le rôle de la scientifique, va nous faire un portrait du film assez racoleur et c’est bien le problème… En nous disant sans cesse que tous est basé sur une histoire réelle, que “C’est vrai, je vous jure !”, ça décrédibilise vachement le tout. Et on va s’en bouffer du “croix de bois croix de fer, si je mens je vais …”, c’est trés énervant. Evidement pour les St Nicolas (qui ne croit que ce qu’il voit), ça va être un peu plus dur de se plonger dans le film. On veut nous faire croire que l’histoire est réelle, que c’est même un reportage, qu’ils ont fait des enquètes alors que toutes les scènes d’actions sont sous hypnose… Il faudrait déja prouver que l’hypnose marche mais bon, si l’on part du principe que ce sont de très bons hypnotiseurs (ils sont plusieurs à le faire) on arrive à suivre.

Beaucoup on dit que Phénomènes Paranormaux était mieux que Paranormal Activity. Personnelement, je trouve que ça n’a rien à voir: ce n’est pas une histoire de fantômes, ni d’esprits et encore moins de voyants.  Même si le titre est assez ressemblant (je me suis trompé bien des fois), ça n’a strictement rien à voir.

Bizzarement j’aurais préféré une traduction originale du titre, The Fourth Kind = quatrième type, qui ne fait aucune allusions aux esprits, aux fantômes, aux lutins maléfique et autres rats mutants. Là c’est bien des extraterrestres! N.B et oui rencontre du 1er type? du 2éme et 3 éme type ce sont des contacts avec des extraterrestes et 4éme type c’est qu’il y a contact et enlèvement, ou abduction… 

[Critique] Phénomènes Paranormaux

Le scénario quand à lui n’est pas trop mal, même si il est tiré de fait réels, on est pas trop en reste. Il y a quelques rebondissement notament le professeur de Sumérien qui vient à la rescousse pour nous faire une traduction, et ça c’est vraiment génial! Le coup du Sumérien, moi j’ai bien aimé, quand on y ajoute un peu de culture, un peu de langue morte, une pincé d’ésotérisme et le reste en Maïzena, on a un film assez bien monté. Je vais m’en mettre beaucoup à dos si je dis que j’ai été surpris par Milla une fois de plus, déja elle est belle et je trouve qu’elle a sû assumer ce rôle assez bien qui je vous le rappelle est basé sur une vraie personne. Les autres acteurs ne sont pas trop mal ni trop ni pas assez. Les effets spéciaux sont pas trop mal et jouent leurs atouts sur les scènes d’hypnoses, le jeu des personnes hypnotisées est assez réussit, pas facile de jouer le type ensorcelé qui revit ses cauchemards.

Ce film fait un peu peur. Bon n’allez pas vous planquer sous la couette quand même mais il y a des scènes (sous hypnose…) qui sont assez flippantes, genre: le mec qui est allongé sur le lit et qui se relève tout d’un coup, droit comme un bout de bois à s’en péter les vertèbres, et qui se met à nous baragouiner des trucs en Sumérien avec la bouche grande ouverte. La chouette que tous le monde voit est assez mystérieuse. Bon d’accord, ce film fait légérement flippé, le coté tout le temps sous hypnose nous dit “attention on a ouvert la boite de Pandore !”, ben oui c’est comme ça depuis le début du film.

[Critique] Phénomènes Paranormaux

La bande son y est un peu pour sa part de chocotes mais bon c’est pas non plus Ennio Morricone, mais c’est pas Régine non plus. A quand la méga flipe avec Aphex Twin et sa merveilleuse BO de Marie Antoinette et Le Labyrinthe de Pan ? Là pour le coup il nous faudrait un film à la hauteur.

Bon en gros, la mayo ne prend pas et à force de nous dire que c’est absolument vrai, à coup de reconstitution d’images d’archives, de pseudo témoignages, de ”preuves irréfutables”, au bout d’une heure on se dit qu’ils vont forcément nous vendre un truc comme dans M6 boutique. A voir mais avec des potes…

Note: 6/10


Retour à La Une de Logo Paperblog