Un haut-parleur au niveau des feux tricolores indiquant si les piétons peuvent traverser ou non et un émetteur portatif : ce système, pour aider les personnes mal ou non voyantes à traverser, est installé sur 18 feux de carrefours de notre ville. Equipés et livrables au public handicapé. La voirie va acquérir les boîtiers de télécommande, compatibles dans leur émission avec toutes les fréquences des feux tricolores installés en France, et dès mi-septembre le CCAS les livrera au public concerné. Il faut prévoir au regard de l’expérience des autres villes une dotation de 30 télécommandes. Une attribution gratuite en fonction de critères stricts, à l’exception des piles. Il est prévu d’équiper au total jusqu’en 2015 41 carrefours. Le coût d’investissement annuel s’élève à 100000 €. Un effort tout particulier.
En quelques mots voici le fonctionnement du dispositif: la personne est équipée d'un petit boîtier, fonctionnant avec une pile, avec un bouton poussoir. à chaque pression faite à côté d'un feu, un signal codé est émis qui permet d'activer un système sonore d'aide à la traversée associé au signal lumineux. Si le feu est rouge pour le piéton, le message « rouge piéton » est répété plusieurs fois ; s'il est vert, un signal deux tons, style « ding dong » sonnera pendant toute la durée du feu vert. Cela est une aide qui ne doit en aucun cas faire baisser la vigilance car il faut toujours pouvoir écouter le bruit de la circulation.
Nous pouvons nous féliciter de ce travail.
Si au plan du handicap visuel un grand pas a été fait j’attends encore malgré tout, sans opposer l’un contre l’autre, des efforts sur le plan du handicap auditif pour voir enfin se mettre en place la bande sonore au Kosmos ( une vieille demande ), la possibilité de transcrire en Langue des Signes les Conseils Municipaux ( une demande plus récente ) et allons encore plus loin : l’accès pour toute demande ou démarche en Mairie d’une traduction ( une nouveauté revendicative ). Il faut vaincre les isolements et faire passer le feu au vert pour ce « handicap » si transparent.