Magazine Entreprendre

Comment définir ses besoins de financement ? (1/3)

Publié le 19 août 2010 par Jmassias @jmassias

gerer son temps etape par etape Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises

Si vous avez un besoin de financement pour votre entreprise ou votre projet d’entreprise, vous devrez solliciter un banquier ou des organismes de financement. Or, pour maximiser vos chances de l’obtenir, il faudra impérativement justifier clairement votre demande.L’expérience m’a régulièrement montré que l’une des raisons pour lesquelles des entrepreneurs n’arrivaient pas à se faire financer venait de leur manque de préparation du dossier de financement et du discours qui doit l’accompagner.

Je vais aborder trois grandes étapes qui pourront vous servir à favoriser vos obtentions de financement :

I Pourquoi a-t-on besoin de capitaux ?
II Quel est le montant du besoin ?
III Sur quelle durée  ?

Mais commençons aujourd’hui par la première.

I Pourquoi a-t-on besoin de capitaux ?

La première étape dans une demande de financement doit être de savoir expliquer clairement et simplement à quoi vont être employés les fonds. Cela paraît évident mais dans la réalité, l’explication est souvent brouillonne. Commencez par mettre par écrit en une phrase à quoi va servir ce financement.

Pourquoi être particulièrement claire sur ce sujet ? Tout simplement parce que les organismes de financement ont des types de financements différents en fonction de ce que vous allez leur demander. On ne finance pas de la même manière l’achat d’un véhicule professionnel et le cycle d’exploitation (court terme).

1 – Pour financer le cycle d’exploitation

Le but du financement du cycle d’exploitation (court terme) est d’obtenir une amélioration de sa trésorerie quotidienne. Cela permet notamment d’éviter les problèmes de trésorerie qui surviennent lorsque l’on a une activité saisonnière ou de payer ses fournisseurs si le besoin en fonds de roulement est trop élevé.

Dans ce cas, vous devrez apporter des garanties solides à la banque pour qu’elle puisse vous accorder sa confiance. Les temps sont durs pour les financements court terme, il faut donc être d’autant plus professionnels dans la clarté de vos arguments.

Sur ce point, je vous conseille de tenir régulièrement informé votre banquier sur l’évolution de votre entreprise pour ne pas le solliciter au dernier moment lorsqu’un problème survient. Vous augmentez ainsi vos chances et réduisez l’effet de surprise en prenant les devants.

2 – Pour le financement d’investissements techniques

Lorsque vous devez faire un investissement important pour votre activité (achat d’une machine, d’un véhicule, d’une plateforme informatique etc), vous devez en déterminer précisemment les justifications :

- Commencer à produire
- Produire plus
- Améliorer la qualité des produits/services
-  etc.

Etant donné que la durée du remboursement se situera sur du moyen / long terme, les justifications à apporter doivent être solides. D’autre part, vous devez mettre en perspective votre investissement en montrant concrètement, souvent par des projections chiffrées, ce que vous attendez en retour. S’agit-il d’une augmentation de votre rentabilité, d’une augmentation de vos ventes et dans quelles proportions. Cet investissement est-il obligatoire pour le démarrage de votre nouvelle entreprise, mais dans ce cas, vous devrez convaincre sur vos perspectives d’activité.

Bref, il ne s’agit pas d’écrire des pages de justifications mais plutôt d’être clairs dans vos arguments. Tout simplement d’être professionnels. Plus vous apparaîtrez comme maîtrisant votre développement, plus vous aurez des chances d’obtenir ce que vous êtes venus chercher.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment compétents pour construire cette première étape, faites appel à un professionnel (cabinet de conseil, expert comptable). Son expertise de terrain saura rapidement orienter votre discours pour maximiser vos chances.

Dans mon prochain post, nous verrons : Comment évaluer le montant du besoin de financement ?

Si vous avez aimé ce sujet, laissez-moi vos commentaires…

Autres articles :
Comment définir ses besoins de financement ? (1/3)
Comment définir ses besoins de financement ? (2/3)
Comment définir ses besoins de financement ? (3/3)

  • Les articles les plus lus:

- les 10 tendances pour créer une entreprise en 2010, 2011 et 2012
- combien coûte un site d’e-commerce ?
- Paroles d’expert : comment bâtir la maison du futur ?
- Comment mieux gérer votre temps
- Vidéo : Les écolabels expliqués en 5 minutes chrono !!
- Démarrer mon entreprise, avec quel montant ?
- Comment définir ses besoins de financement ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmassias 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte