Magazine Société

journaldelarue

Publié le 21 décembre 2007 par Raymond Viger

À l’Université de Lyon-II, en 2006, une vingtaine de professeurs en droit, grammaire narrative, psychologie et histoire, ont été dotés de l’équipement nécessaire pour enregistrer et mettre en ligne leurs cours. L’expérience doit être étendue aux autres universités de la région en 2008. Le but n’est pas de permettre à l’étudiant de s’absenter du cours, mais «de se concentrer sur ce que présente l’enseignant plutôt qu’uniquement sur la prise de notes», expliquent les responsables. «Cela leur permet d’être plus réactifs, de poser des questions pendant le cours, mais aussi d’être certains de pouvoir réviser librement et à leur rythme.» Est-ce que ça fonctionne, ou si c’est un incitatif supplémentaire à l’école buissonnière ? Affaire à suivre !

Une autre université française et non la moindre, la Sorbonne, a été une des premières de la francophonie à mettre en ligne ses «podcasts», entremêlant revues de presse et grandes conférences : un excellent réflexe de marketing ! (www.sorbonne-podcast.com)

Côté conférences justement, un consortium de 70 établissements américains, le Research Channel, rassemble en un seul endroit des milliers d’enregistrements de conférences et de colloques sur tous les sujets possibles (www.researchchannel.org/).

Et en français, la Cité des sciences de Paris offre en ligne l’ensemble de ses conférences : des centaines, allant de l’histoire des sciences à la climatologie en passant par la sociologie, depuis 2001 !
(www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/index.htm)

Extrait de Science ! On blogue, par Pascal Lapointe et Josée Nadia Drouin, à paraître en octobre 2007 aux éditions MultiMondes.

Autres textes sur la  Francophonie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine