Magazine Football

Alors, on attaque avec qui contre le Bélarus ?

Publié le 19 août 2010 par Foothese

Alors, on attaque avec qui contre le Bélarus ?

On a encore souri en regardant le tirage au sort mais aujourd’hui on ne rit plus. Avec le fiasco de la coupe du monde, les suspensions sérieuses d’Evra et Ribéry, celle de Gourcuff, la blessure de Nasri, on a un peu peur d’aller dans le mur. Surtout en attaque. Alors, on aligne qui devant dans deux semaines ?

France-Bélarus, c’est déjà demain. En infligeant des suspensions sérieuses à deux joueurs cadres (5 matchs pour Evra et 3 pour Ribéry), la FFF met Laurent Blanc en difficulté. L’ancien bordelais avait pensé devancer son monde en ne retenant pas les 23 de Knysna pour la Norvège. Une excellente manière de faire croire à une sanction alors que cette rencontre amicale restait un match de rentrée dans lequel ses vedettes n’auraient pas joué plus d’une heure. Avec la blessure de Nasri, absent un mois, la donne change encore.

Laurent Blanc avait choisi de mettre en place un système avec un vrai meneur de jeu en Norvège. Une manière de confier le jeu au milieu à un homme, en l’occurence Nasri. S’il décide de continuer dans ce schéma, il faut donc trouver un homme capable de peser sur le jeu, de distribuer, de percuter vers l’avant. Des joueurs retenus à Oslo, on ne peut songer qu’à Hatem Ben Arfa mais le rebel marseillais ne s’entraîne pas et semble tout de même bien léger pour diriger le jeu français.

En attendant les retours des absents, c’est certainement Abou Diaby qui va hériter de ce rôle. Pas d’inquiétude, il n’a pas le profil type du meneur de jeu, mais le Gunner sait faire et fait souvent à Arsenal. D’ailleurs, contre l’Uruguay pour le match d’ouverture de la coupe du monde française, c’est lui, plus que Gourcuff, qui avait pris en main le jeu des bleus depuis la zone du milieu. Avec Diaby et derrière lui Lassana Diarra par exemple , la France ne s’avance pas sans garantie.

Devant, c’est le désert

La suspension de Patrice Evra, jusqu’au printemps prochain tout de même, n’est pas problématique non plus. Le mancunien n’a jamais été bon en Bleu mais surtout, il y a de quoi le remplaçer sans dommage avec Clichy ou Trémoulinas et plus certainement avec Abidal qui pourrait retrouver son poste. Charge à Evra de reprendre sa place ensuite si les résultats suivent, et ce n’est pas gagné du tout.

Le chantier de Blanc pour ses deux premiers matchs de qualification va surtout être de trouver une animation offensive. Sans Henry, Anelka (retraités) ou Gignac actuellement blessé les possibles sont peu nombreux si on considère que Cissé est rayé de la liste. Hoarau passe de petit nouveau à titulaire presque certain. Loic Rémy pourrait se retouver sur la touche au profit de Karim Benzema aligné autour du grand numéro 9 du PSG. Un duo intéressant mais très expérimental pour le haut niveau.

Dans le secteur offensif, que Blanc n’attende pas de retour de suspension, il n’y en aura pas. La France présente un déficit fou à ce poste et à moins d’une saison incroyable de Hoarau, Benzema, Gameiro ou Gignac, Laurent Blanc peut avoir des craintes pour marquer des buts dans ces éliminatoires.

Mitch Butcanon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines