Magazine Société

Comparaison n’est pas raison

Publié le 19 août 2010 par H16

L’utilisation de son cerveau pour comparer les choses qui nous entourent, les concepts, les idées, les informations, est une opération courante, celle-là même qui aura permis à l’intelligence humaine d’émerger. Mais il ne faudrait surtout pas en abuser.
Ainsi, il ne faudrait surtout pas comparer l’affaire du petit vieux, dont tout porte à croire que c’est un dingue d’armes à feux, qui attendait sournoisement d’être cambriolé pour pouvoir céder à ses pulsions meurtrières, avec l’affaire des jeunes déçus qui ont eu un simple instant d’égarement en tabassant des policiers avec des parpaings et des marteaux.

Eh oui, il semble que le papy n’a pas agi en légitime défense… Et peu importe son état de santé, peu importe son âge, il restera en détention. Et pour double tentative d’homicide volontaire, il prendra plusieurs années de taule ferme.

Bien fait. Sale facho, va. Vouloir se défendre chez soi ! Critiquer la justice ! Oser émettre tout haut des pensées nauséabondes, alors que chacun sait que dans un pays de libre-expression, on ne doit surtout pas les formuler ! Mais où va-t-on si maintenant les retraités se lâchent ? Il va falloir distribuer du valium, là !

Quant aux jeunes, bien qu’étant déjà connus des services de police (ce sont des citoyens qui s’impliquent dans la vie du quartier, et ont donc déjà une renommée auprès des représentants de l’ordre avec lesquels ils entretiennent normalement des relations amicales à base de pâtisseries et de bisous), ils encourent facilement 6 mois à 2 ans ferme (soit 1 an réel, à peu près). Mais sortent libres.

Car voyez-vous, on ne peut pas comparer : les jeunes n’ont pas tenté d’homicides, du tout. Ils voulaient remodeler simplement les visages des joyeux policiers dans le cadre d’un atelier bricolage & chirurgie faciale. Et les précédentes affaires dans lesquels ils étaient mouillés (dix condamnations pour des faits de vol, recel, conduite sans permis ou encore violences sur agent de police) sont, finalement, des broutilles d’adolescent : il faut bien que jeunesse se passe.

Ils auraient eu 73 ans et une santé fragile, c’eut été tout différent ! Le bagne ou la potence auraient été trop doux !

Mais j’arrête là. Comparaison n’est pas raison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine